======Atlas de Saint-Etienne======
Retour vers [[enseignant:jean_attali:philosophie_et_cartographie:annexes]]
{{:enseignant:jean_attali:philosophie_et_cartographie:saint-etienne_avril2020_jean-luc_bayard.jpg?395&direct|}}
Photo Jean-Luc Bayard
{{:enseignant:jean_attali:philosophie_et_cartographie:saint-etienne_ign_vignette_2.png?395&direct|}}
{{:enseignant:jean_attali:philosophie_et_cartographie:saint-etienne_ign_vignette_1.png?395&direct|}}
{{enseignant:jean_attali:st_etienne_-_assemblage_-_xs.jpg??800&direct}}
Aire urbaine de Saint-Etienne. Assemblage de plusieurs feuilles IGN au 1: 25.000e : 2832-E (2008), 2832-O (2008), 2833-E (2004), 2833-O (2004), 2834-E (2007), 2834-O (2007), 2932-ET (2009), 2933-ET (2008), 2933-O (2008), 2934-ET (2009).
=====Antécédents=====
Un projet de Finn Geipel, agence LIN, Berlin :
[[https://www.lin-a.com/gallery/atlas-actif-des-vallées-stéphanoises]]
=====Bibliographie=====
Liste en cours, préparée par Jean-Luc Bayard, ENSA Saint-Etienne.
{{:enseignant:jean_attali:philosophie_et_cartographie:sainte_7fe_vrier2020_de_tail.jpg?120&direct}}
1981
André Vant, //Imagerie et urbanisation. Recherches sur l'exemple stéphanois//, Saint-Etienne, Centre d'études foréziennes, 1981 (662 p.) Ouvrage issu d'une thèse de doctorat d'Etat en géographie, soutenue à l'Université Lyon II en 1980. **+**
1989
Mario Bonilla, François Tomas, Daniel Valla,
//Cartes et Plans, Saint-Etienne du XVIIIe siècle à nos jours,
200 ans de représentation d’une ville industrielle//
Publications de l’Université de Saint-Etienne, Collection Ecole d’architecture - IERP
1989. **+**
1993
//Saint-Etienne, horizon 2020//
Ville de Saint-Etienne et Taller de Arquitectura Ricardo Bofill
Ville de Saint-Etienne, 1993. 20p.
« De la rencontre des Stéphanois et de Ricardo Bofill doit naître un projet urbain pour la génération qui vient. Un projet fort. Un projet concerté. Notre volonté est de réunir autour de ce projet tous les Stéphanois et de nous mettre au travail sans tarder. Les enjeux sont d’importance. Et il y va de l’avenir de Saint-Etienne ».
Michel Thiollière, Adjoint à l’Urbanisme,
François Dubanchet, Maire de Saint-Etienne
Michel Thiollière qui signe ici comme Adjoint à l’Urbanisme est élu maire un an plus tard (un an avant la fin du mandat de François Dubanchet). Il sera maire jusqu’en 2008
« Autour d’un plan puissant et clair, dans une situation géographique contraignante, Saint-Etienne a grandi, marquée par son histoire industrielle ; sa Grand-Rue, épine dorsale, s’est étoffée. Ses axes transversaux se sont étendus de colline à colline et sa trame bâtie, devenue à l’étroit dans le centre, est venue s’insérer entre eux.
Encadrée de ses 7 collines, la ville attend. Si sa lisibilité demeure, tant est puissante la percée de son axe central, elle s’obscurcit dès qu’on s’en éloigne.
Il va s’agir de rendre à la ville l’image qui lui appartient, la revaloriser, et renforcer ainsi son identité. » (…)
« Au cours des derniers siècles, Saint-Etienne s’est développé en fonction de son histoire, très liée à l’aventure industrielle. (…) Il n’était pas question pour le Taller de Arquitectura d’ignorer cette vision globale, tout comme il était important de reconnaître les trois atouts majeurs don bénéficie Saint-Etienne aujourd’hui : sa force industrielle, le dynamisme de son Université appuyée par les grandes écoles nationales, et sa richesse culturelle. »
2001
(Collectif) //« Genèse d’une ville » - Saint-Etienne, Histoire et perspective du pays stéphanois//
Editions TV and CO communication, 222p., Octobre 2001.
Préface de Michel Thiollière, Sénateur-Maire
Introduction historique de Jacqueline Bayon (professeur d’Histoire moderne et régionale à l’UJM ; en charge des Affaires culturelles au Conseil Général de la Loire.
Ouvrage en cinq parties :
- L’air (Claude Cretin PR émérite à l’UJM)
- La terre (Anne-Catherine Marin, Directrice des Artchives municipales de Lyon ex-dir des archives de Saint-Etienne)
- L’au (Anne-Catherine Marin)
- Le feu (Bernard Rivaton, directeur du musée des Amis du Vieux Saint-Etienne (métallurgie, sidéraurgie, transports) ; Bernard Chaton, Président de l’association des Amis du Musée de la Mine (la mine) ; Maurice Forissier , Dr culture et civilisation du monde occidental (Les armes)).
- Les hommes (textes réunis et présentés par Claude Cretin.
2003
Ouvert en 1973 et abandonné en 1978, le chantier de l’église Saint-Pierre est repris en 2003 (sous la direction de José Oubrerie, en association avec Yves Perret, Aline Duverger et Romain Chazalon), il s’achèvera en novembre 2006.
La mise en avant du patrimoine de Le Corbusier, engagée à partir de 2001, aboutira en 2016.
2004
//Saint-Etienne, l’Atelier Espace Public//
Editions Jean-Michel Place, Paris, 2004
Préface de Michel Thiollière, Sénateur-Maire.
42 photographies.
« Depuis 1995, la ville de Saint-Etienne améliore ses espaces urbains, traitant avec le même soin des opérations d’envergure (…) et de petits sites de quartier. (...° Cette volonté de transformer la ville a conduit à travailler différemment (…). Le travail de l’Atelier Espace Public animé par Jean-Pierre Charbonneau est un des éléments de cette réussite : quand Sainbt-Etienne ne trouve pas ce qu’elle veut, elle l’invente ! La production des projets s’opère grâce à la collaboration entre techniciens et jeunes créateurs, l’association des habitants permettant une bonne adéquation avec les usages. » (Préface)
2005
Réédition :
Mario Bonilla, François Tomas, Daniel Valla,
//Cartes et Plans, Saint-Etienne du XVIIIe siècle à nos jours//,
200 ans de représentation d’une ville industrielle
Publications de l’Université de Saint-Etienne, Collection Ecole d’architecture – IERP, 2005 **+**
« Les Transurbaines », biennale 2005 de Saint-Etienne
« En alternance avec la Biennale de design internationale, la ville de Saint-Etienne nous propose du 8 au 21 juin 2005 une rencontre artistique et culturelle autour de l’identité urbaine. Cette rencontre vise à transformer la ville en théâtre urbain. Une initiative destinée à « revisiter la mémoire de la cité » et considérer les enjeux liés aux chantiers à venir. Plutôt qu’un long discours, ce seront les visions de nombreux artistes locaux et internationaux qui interpréteront selon leur média, les façons de s’approprier la ville. Cet évènement, organiser par les acteurs culturels de la ville, est voulu « fédérateur, festif et original ».La réelle mutation engagée par Saint-Etienne ne va pas sans rappeler les grands chantiers de la ville tels que la Cité du design, le Zénith, la Cité des affaires,… C’est aussi le vif succès rencontré par la biennale internationale de design lancée en 1998 qui encourage les actions culturelles menées par la ville et renforce son positionnement de capitale du design.Un appel à contributions à été lancé par la ville pour parfaire cet impressionnant projet scénographique. « Les Transurbaines » se dérouleront à Saint-Etienne du 8 au 21 juin. »
« Il faut être gonflé pour organiser une biennale de la ville dans une cité en plein travaux » : Claire Guillot, //Le Monde// du 13 juin 2005
https://www.lemonde.fr/culture/article/2005/06/13/saint-etienne-metamorphosee-par-sa-biennale_661497_3246.html
Au milieu des chantiers en cours (cité du design, Zénith, quartier de Chateaucreux, 2ème ligne de Tram), une intervention, place du peuple, de Felice Varini, ou la "journée monochrome jaune", conçue par Joël Hubaut, et beaucoup d’autres événements. Ce fut un magnifique fiasco.
2006
Saint-Etienne candidate pour être « Capitale Européenne de la Culture » en 2013.
Ariella Masboungi, Frédérique de Gravelaine
//Construire un projet de ville, Saint-Etienne « in progress »//
Editions du Moniteur, Paris, 2006, 112p.
« La démarche stéphanoise s’articule autour de deux grands principes : la fondation d’un projet fort ayant choisi de jouer la transformation urbaine comme levier de la reconquête économique ; la souplesse des processus, idée d’un projet qui se pense en avançant (…).
Mise ne acte de ce double principe, le workshop organisé en juin par la Ville avec la contribution du futur aménageur -(...)- a été un moment clé. (…) Aussi brève ait-elle été, l’expérience de ce workshop a porté ses fruits en inspirant le plan local d’urbanisme (PLU) alors en débat ainsi que les priorités à venir. » Eric Bérard, Avant-Propos)
Philippe Peyre (textes) et Florian Kleinefenn (photographies)
//100 sites en enjeux. L’héritage de Saint-Etienne et de son territoire//.
Patrimoines du Bassin de la Loire /2.
Site Couriot Musée de la Mine, Saint-Etienne, 2006, 464p.
« De la Loire au Rhône, tout au long des vallées du Gier, de l’Ondaine et du Furan, l’industrie a fondé la vie du territoire stéphanois. Ce livre entraîne pour al première fois à cette échelle à la découverte de son héritage industriel bâti et de ses paysages, au travers d’une balade photographique sensible, qui donne à voir ce patrimoinetel qu’il est aujourd’hui. Il s’accompagne d’une grande carte qui permettra à chacun de découvrir ce qui l’entoure au quotidien. »
2007
Décret n° 2007-88 du 24 janvier 2007
portant création de l'Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000427979&categorieLien=cid
« Le ministère de l'Equipement a annoncé vendredi la création de l'Etablissement public d'aménagement (EPA) de Saint-Étienne, destiné à "accélérer (le) renouveau urbain" de la ville, et sa qualification comme Opération d'intérêt national.
Les décrets instituant l'EPA ont été publiés jeudi au Journal Officiel. L'Etablissement public d'aménagement va principalement intervenir comme aménageur dans des opérations comme notamment le quartier d'affaires de Chateaucreux, le traitement de l'habitat ancien dégradé dans le centre-ville ou le projet de la Plaine d'Achille autour de la Cité du design, explique le ministère dans un communiqué.
Cet organisme est doté de "moyens opérationnels, juridiques et financiers uniques", selon le ministère qui précise qu'"actuellement en France, seule Marseille avec le projet Euroméditerranée dispose d'un tel outil au service d'une ambition urbaine".
Le conseil d'administration de l'EPA est présidé par le sénateur-maire de Saint-Etienne Michel Thiollière. Il regroupe l'Etat, la région Rhône-Alpes, le département de la Loire, l'agglomération de Saint-Etienne Métropole et les villes de Saint-Etienne et Saint-Jean Bonnefond. Les collectivités territoriales participent à hauteur de 120 millions d'euros sur sept ans au financement des opérations menées par l'EPA. » (Le Moniteur)
2008
Collectif, sous la direction de Xavier Guillot,
//Firminy, Le Corbusier en héritage//
Photographies et films de Christian Garrier
Publications de l’Université de Saint-Etienne
2011
Jörn Garleff, Luc Pecquet,
//Guide d’architecture Saint-Etienne Firminy//
Editions Alternatives, ENSA Saint-Etienne, 2011, 192 p.
2012
Frédérique de Gravelaine, //Saint-Etienne, un territoire se réinvente//
Dominique Carré éditeur, Paris, 222p., Octobre 2012.
« Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une réflexion prospective pilotée par la ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole et l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne (EPA), afin de penser l’avenir du territoire stéphanois à travers son projet urbain ».
Préface de Maurice Vincent, Sénateur-Maire, Pdt de Saint-Etienne Métropole : « Saint-Etienne 2025, un avenir à partager ».
Introduction : « Etre attractif dans un mode en mutation »
« Les enjeux du projet urbain » (Quelles villes demain – à travers les projets de plusieurs urbanistes : Alexandre Chemetoff, « la ville de l’économie inventive », Gérard Pénot, « la ville à vivre ensemble », Frédéric Bonnet, « la ville aimable », Bernard Reichen, « la ville réseau », Michel Corajoud « la ville vivante » - ; Le défi métropolitain ; Comment un projet urbain global s’est dessiné)
« Tisser actions et stratégies »
Forger l’attractivité du territoire ; 11 opérations majeures - Terre d’innovation - Des centralités retrouvées - De nouvelles manières d’habiter - La ville paysage - Le plaisir de vivre en ville
2013
Catherine Gauthier
//D’ici et de là-bas
Patrimoines du Bassin de la Loire /3//.
Site Couriot Musée de la Mine, Saint-Etienne, 2013, 220p.
(Inclut le DVD du film de recherche « Mémoires en chantier » réalisé par Catherine Gauthier et monté par Dahmane Bouaziz (2012)
« Située en Petite Kabylie, Timezrit entretient des liens très étroits avec Saint-Etienne au travers du vaste mouvement de migration de ses hommes, venus ici pour travailler à la mine. Issu d’une recherche menée ici et là-bas, ce livre de Catherine Gauthier leur donne la parole. A partir de leurs mots, il fait voir et ressentir leurs vies et les liens qu’ils entretiennent avec ces deux territoires. Il éclaire ainsi avec sensibilité l’une des facettes majeures de l’aventure humaine de Saint-Etienne, qui s’est construit autour de l’industrie avec l’apport permanent d’hommes venus d’ailleurs. »
2014
Ouvrage collectif, sous la direction de Pascale Pichon et Fanny Herbert, avec Alissone Perdrix
//Atlas des espaces publics, Saint-Etienne, une ville laboratoire//
Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2014, 296 p. **+**
« La ville de Saint-Etienne se dévoile comme un laboratoire vivant d’exploration des qualités d’usage des espaces publics, rue, ruelle, place, parc, square, friche, parvis, trottoir, passage, escaliers… Ce livre en décrit pas à pas les méthodes, les expérimentations et leurs résultats. (…) plus de cent trente étudiants, enseignants, habitants, chercheurs ou praticiens, ont prélevé dans le réel des représentations subjectives de la vie urbaine sensible. Ils relatent des expériences de promenadees et décrivent des scènes ordinaires observées ou enregistrées. »
Ouvrage en trois parties :
Aborder - Cheminer (73 planches numérotées) - Se repérer
[2014-2020] Un article du journal //Le Monde// & les ripostes de chercheurs :
Sylvia Zappi, « À Saint-Étienne, le centre ville miné par la pauvreté »,
//Le Monde//, mardi 9 décembre 2014, p.11 ;
Pierre-Jaxel Truer, « Saint-Étienne : retour sur une indignation collective »,
//Le Monde//, mardi 27 décembre 2014, p.11.
2015
Jean-Christohe Bailly, Alexandre Chemetoff
//Changements à vue, Voyage à Saint-Etienne//
Arléa, Paris, 2015, 154 p.
« Ce petit livre a déjà une assez longue histoire. S’il résulte bien d’une conférence faite à Chaillot en mars 2012, il correspond à plusieurs strates : tout d’abord le voyage que nous avons fait à Saint-Etienne en décembre 2011, dont le but (…) était de nous fournir un matériau commun et une trame pour la conférence. (…)
Lorsqu’il fut question de réfléchir à l’objet de la conversation à tenir en public à la Cité de l’architecture à Chaillot, l’idée d’une visite en commun s’imposa de suite et, très vite, le site de Saint-Etienne fut choisi. Non seulement à cause du travail fait là-bas (et toujours en cours) par le bureau des paysages, mais aussi parce que cette ville, à la faveur des nombreuses visites que nous y avons faites séparément, nous semblait exemplaire d’un certain état de la ville aujourd’hui – certes pas en tant que « capitale des taudis » comme cela a pu être très malencontreusement dit récemment – mais en tant que territoire ouvert à une lisibilité à venir.
(…) C’est la forme immédiate de cet à venir que nous avons cherché à rencontrer et à dire, et c’est elle qui justifie la notion de « changement à vue » que nous empruntons au théâtre en la prenant pour titre. » (JCB, p. 9-11)
2016
Classement de l’œuvre de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’UNESCO.
(La maison de la Culture de Firminy est sur la liste du patrimoine mondial)
2017
//Saint-Etienne Ville imaginée
Mineurs, artistes et habitants//
Dirigé par Michel Rautenberg et Corine Védrine
Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2017, 168p.
« Cet ouvrage fait suite à une série d’opérations de recherche qui ont ét conduites entre 2008 et 2011 dans la région stéphanoise. Il part d’une idée simple : les transformations d’une agglomération urbaine ne peuvent pas être analysées et comprises sans tenir compte des images de la ville qui sont produites et transmises sur le territoire, qu’il s’agisse des images iconiques (matérielles) ou des images cognitives que tout un chacun peut avoir ? La production de ces images participe désormais de l’agenda des politiques publiques. (…) Par souci de cohérence épistémologique et ethnographique, cet ouvrage propose une approche empirique et incrémentale de l’imaginaire ouvrier et industriel stéphanois en développant une conception constructiviste de l’imaginaire qui l’inscrit dans les rapports sociaux. » (M.R, p.9-10)
2019
Guillaume Bonnel – Danièle Méaux
//Anatomie d’une ville//
Filigranes éditions, Trézélan, 2019, 136 p. **+**
« Dans le cadre d’un projet soutenu par le Labex IMU, le photographe Guillaume Bonnel a pendant toute une année sillonné les rues de Saint-Etienne, portant son attention sur la morphologie de la ville et, plus particulièrement, sur les modalités de l’évolution urbaine, dans ses diversités de rythmes et ses variétés d’échelles. (…) Guillaume Bonnel n’a pas travaillé seul sur le terrain, mais en constante synergie avec des chercheurs de disciplines variées (esthétique et histoire de la photographie, géographie, sociologie, urbanisme, architecture, traitement informatique des images) ; un site web dédié favorisait les échanges entre eux tandis que des réunions étaient régulièrement programmées. (…)
Le projet proposait d’ausculter, par le biais de la prise de vue, la ville et la diversité de ses modalités d’aménagement, ainsi qu’elles se manifestent au regard. L’entreprise reposait sur le pari que la photographie était à même de contribuer, par ses moyens propres, à une enquête (même si elle gagnait à ne pas opérer seule, mais dans un un échange suivi avec des spécialistes de différents champs). » (DM, p.5-6)
http://www.guillaume-bonnel-photographies.net/wp/?p=1610
2020
Vincent Béal, Nicolas Cauchi-Duval, Georges Gay, Christelle Morel Journel, Valérie Sala Pala
//Sociologie de Saint-Etienne//,
Editions La Découverte, Paris, 2020, 128 p. **+**
« Tour à tour présentée comme une ville industrielle, une ville ouvrière, une « ville de foot » et, aujourd’hui, une ville « rouillée » aux difficultés persistantes, Saint-Etienne apparaît comme l’une des grandes perdantes des transformations du capitalisme contemporain. Les processus de déclin ont engendré un ensemble de problèmes : concentration de la pauvreté, ségrégation ethnique, vacance commerciale, atonie du marché immobilier, présence de friches. Ils ont toutefois fait naître une société plus contractée que ne le suggèrent les discours misérabilistes sur la ville ? Une société qui offre aussi des « ressources » dont certains habitants et collectifs se saisissent pour renouveler les pratiques sociales. » (4ème de couverture)
====Les Maires de Saint-Etienne depuis la Libération====
Henri Muller : élu en mai 1945.
Alexandre de Fraissinette : élu en 1947, réélu en 1953 et en 1959.
Michel Durafour : élu en 1964, réélu en 1965 et 1971.
Joseph Sanguedolce : élu en 1977.
François Dubanchet : élu en 1983, réélu en 1989.
Michel Thiollière : élu en 1994, réélu en 1995 et 2001.
Maurice Vincent : élu en 2008.
Gaël Perdriau : élu en 2014.