Atlas de Pau
Pau 2030. Un atlas pour demain
© Jean Attali (textes), Agence Ürümqi (cartographie), Jacqueline Trichard (photographie).
Le souhait d'engager l'urbanisme de Pau sur les voies de son explicitation est à l'origine de ce livre : Pau veut établir la cohérence de ses projets d'aménagement et de rénovation pour les années à venir. L'action urbaine et la réflexion qui l'accompagne visent l'accomplissement d'une vocation, celle d'une ville médiane qui, à distance des métropoles régionales, met en valeur ses ressources et les forces de son territoire.
https://urumqi.fr/urbanisme/projectslist/ru64016015
https://www.formes-vives.org/blog/index.php?2017/02/16/915-un-atlas-pour-demain
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45385803s.public
https://mediatheques.agglo-pau.fr/detail-d-une-notice/notice/948888340-6428
Publication de l'étude de cas présentée lors de la IIIe journée d'étude Bernardo Secchi, à Lausanne (EPFL, 20 septembre 2017) : https://portal.klewel.com/watch/webcast/journee-etude-bernardo-secchi-2017/talk/12/
Dessiner un horizon commun
La méthode choisie est celle d'un raisonnement global, ancré dans la connaissance des situations d'aujourd'hui mais se projetant vers la ville de demain. Pau 2030. Un atlas pour demain est conçu comme la première étape d'une démarche prospective destinée à dessiner l'horizon commun des projets de transformation qui marqueront les étapes de l'évolution urbaine de Pau.
Parce qu'il s'agit d'urbanisme, la connaissance précise de l'espace palois et des modes d'occupation du sol était un préalable indispensable. Le choix fut fait d'une cartographie originale, réalisée à des échelles graphiques combinant la description extensive du plan de Pau et le détail de l'occupation du sol, depuis la structure des voies jusqu'au trait de la parcelle et à l'implantation des maisons. Aux représentations d'ensemble du territoire urbanisé s'ajoutent les plans de situation des principaux sites de projet, prémices du renouvellement de plusieurs quartiers. Un très grand soin a été apporté à la confection de ces documents : à elles seules, ces cartes font de ce livre un objet précieux.
Par nature, la photographie fixe un état des choses momentané. Son rôle ici est double : mettre en lumière les qualités d'un environnement paysager ; représenter un état des constructions, des ambiances, des espaces publics, et l'attente de leurs prochaines mutations. Dans ces pages, l'image est d'abord un témoin, sa fonction n'est pas seulement d'illustrer le livre mais de marquer de sa scansion le temps de la ville et sa puissance d'évolution. Le passage de la ville vers son état futur, projeté ou pressenti, est marqué par les traces et la mémoire des images. Ce sont elles que l'on regardera demain pour mesurer le chemin parcouru : ces photographies font de cet atlas un objet pionnier.
Photos © Jacqueline Trichard.
Conception graphique : Grégoire Romanet et Geoffroy Pithon.
De l'aménagement sectoriel à la redécouverte des structures alvéolaires du plan de Pau
Les petites rues de desserte locale foisonnent, tandis que les fonctions de traversée urbaine ne sont assurées que par quelques voies principales. Les nombreux culs-de-sac forment par leur fréquence une sorte de structure urbaine alvéolaire, indice d'une intériorité de la parcelle habitée et d'un enveloppement des maisons par le jardin privé (…) L'analyse spatiale permet ici de déceler des qualités propres au plan des voies secondaires et au détail des implantations. Ensemble, ces qualités révèlent la consistance du rapport permanent de la ville à ses jardins, de sorte que la continuité urbaine unit les grands parcs et jardins publics au réseau des parcelles privées, tout comme les grandes voies de traversée au lacis des petites rues et venelles de desserte.