Bangkok
Bangkok กรุงเทพฯ, Thaïlande ประเทศไทย
Auteur : Nicolas Sénémaud.
Titre : Bangkok, de la crise économique à la crise sociale.
Année : 2010
Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *
Voir aussi : Mélanie Passot : Bangkok, les lignes du paysage : * (2008)
* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes



Carte exposée : Hydrographie de la région centre de la Thailande, représentée avec la topographie du site.
Ci-dessus : Le village dans la ville : habitations le long du khlong Tan délimitant Khlong Toei > Bangkok Metropolitan Region > Un micro village entre deux infrastructures portuaires à Khlong Toei.
Mélanie Passot : Bangkok, les lignes du paysage.
Les plans sont des œuvres de civilisation. Quelle serait donc la méthode d'explicitation des singularités d'une culture, inscrites dans les tracés du plan et les lignes du paysage ? Dans quelle mesure pouvons-nous dire que certaines lignes, contours et dessins, rendent manifeste la culture iconographique, politique et religieuse d’un pays ?
Le fleuve et l'eau sont intimement liés aux modes de vie et à la culture thaïe. Source de nourriture (la pêche et la riziculture sont le premier commerce du pays), l'eau possède aussi une forte valeur symbolique. Le fleuve est célébré à travers de nombreux rites et festivals (comme Songkran ou Loy Kratong). La fondation de Bangkok dans un lacet du Chao Phraya est liée autant à des questions symboliques que stratégiques.
Bangkok s'est érigée à travers un vaste chantier de transformation du fleuve et de son réseau de canaux. Les khlongs (canaux, en thaïlandais) sont devenus le support de l'urbanisation : les communautés villageoises, issues de l'exode rural se sont installées le long des cours d'eau. Le réseau des canaux s'est progressivement mis en place, en tant que moyen de communication et support de la vie quotidienne et agricole.
Retour : Vignettes de l'exposition.