Ljubljana


Ljubljana, Slovénie


Ljubljana, capitale de la Slovénie, est exposée en peu de temps au stress de la mondialisation consumériste et aux défis d'une expression reconnaissable de son identité et de ses traditions.

Le paysage physique de la ville change. La ville perd ses équilibres délicats et montre sa fragilité. Elle est bientôt privée de son esprit originel, hérité de l'œuvre habile de son plus illustre architecte : Jože Plečnik.


Autrice : Camille Ouvrard

Titre : Ljubljana, capitale verte modèle

Année : 2020

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes





Carte exposée : Situation de Ljubljana en Europe

Ci-dessus : Slovénie & France > Connexions européennes de la Slovénie
Chapiteaux de Jože Plečnik > Les trois ponts (Jože Plečnik, arch.) > Colonnes de Jože Plečnik.


La Slovénie est indépendante depuis 1992. Elle rejoint l'Union Européenne en 2004.

La culture slovène est faite de croisements, d’agrégats d’éléments venus des cultures européennes les plus influentes. Le passé aura forgé une identité et une fierté nationale, que les Slovènes cherchent à faire connaître au reste du monde.

Après l'indépendance, les Européens ont pris conscience de la position stratégique de la Slovénie au centre du continent. Dès lors, l'objectif de ce jeune État a été d'accroître son rayonnement international. Géographiquement, cela signifie le raccordement à nombre de réseaux, pour connecter le pays au reste du monde. Il fallait dorénavant disséminer et propager les valeurs de la culture slovène.

Ljubljana a connu un essor important à partir de 1865, grâce à l'ouverture de la première ligne de chemin de fer la reliant à Vienne. Au croisement des différents empires ayant régné sur la Slovénie, la ville a vu affluer de nombreuses ethnies, brassant leurs cultures et leurs styles architecturaux.

Depuis les années 1920, Ljubljana porte la marque d'un maître de l’architecture moderne : Jože Plečnik. Né à Ljubljana en 1872, Élève d’Otto Wagner, Jože Plečnik prendra ses distances avec les préceptes du maître sécessionniste pour forger son propre vocabulaire, mêlant une esthétique slave à sa forte inclination pour l’architecture antique. Toute une cohorte d’obélisques, de pyramides et de colonnes doriques, est associée à un projet d'une réelle modernité, à travers l'utilisation novatrice du béton. Jože Plečnik a transformé Ljubljana en un capitale nationale, introduisant des changements sophistiqués du tissu urbain existant, non par un renouveau monumental, mais par l'addition de petites interventions.

L’un de ses principaux exploits fut le dessin des bords de la Ljubljanica, rivière qui traverse Ljubljana en son centre, qu'il transforma en un grand espace urbain public. Chez Jože Plečnik, aucune œuvre ne se ressemble, signe d'une création qui recherche l’identité de chaque lieu, aux divers groupes d'habitants. Ce nouvel urbanisme, inspiré des traditions locales, marque Ljubljana jusqu’à nos jours.

L'expression riche et mesurée du style de son architecte fait de l'actuelle capitale de la Slovénie une sorte de ville d'auteur. Toutefois, les conditions socio-politiques de la République de Slovénie, et de sa capitale ont radicalement changé depuis la désintégration des Balkans. Après la déclaration d'indépendance de la Slovénie et son ouverture au reste de l'Europe, Ljubljana a subi une dégradation notable de ses espaces publics.


Retour : Vignettes de l'exposition.