N'Djamena


N'Djamena, Tchad


Le lac Tchad est situé en Afrique sub-saharienne, aux franges du désert. Il est partagé entre quatre pays : le Niger, le Nigeria, le Cameroun et le Tchad dont il porte le nom. Le lac est représenté différemment par chacun des quatre pays. Où passe donc la limite entre terre et eau ? Comment les rives du lac sont-elles habitées ?

Des villages entiers sont implantés sur des îles nettement émergées… Quels décalages d’échelle, dans la compréhension des cartes ! Cet archipel d’îles sur les rives nord et ouest sont des territoires à part entière, abritant plusieurs familles. On entre dans le territoire de mille et une îles. Pays merveilleux ou dangereux labyrinthe ?


Autrice : Noemie Lefebvre

Titre : N’Djamena et le lac Tchad, la limite entre la terre et l’eau.

Année : 2013

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes







Carte exposée : Le lac Tchad, les îles Yedina (triptyque)

Ci-dessus : La région du lac : observation des sols > Le lac, les pays riverains et le bassin hydrographique > Le lac et ses îles : les sables de la mer.
Cadrages (double triptyque).
Zoom sur une île (triptyque).
Cadrages progressifs, en se rapprochant du sol.


Séduite par la beauté de ce territoire vu du ciel.

Au cours de mon survol du lac par l’intermédiaire de Google Earth™, j’ai découvert des formes et des couleurs dont je ne savais discerner la nature. Les traits noirs sont-ils des sentiers sur une terre volcanique herbeuse, ou bien des chemins sur l’eau à travers la végétation aquatique ?

Pour comprendre l’état de ces couleurs, je me suis attelée à la construction d’hypothèses, qui m’ont permis de définir ce que je voyais — ou ce que je croyais voir. J’ai suivi le fil de mes questionnements afin d’explorer ce mystère du lac. J'ai cherché à comprendre la manière dont les hommes habitent cette surface entre terre et eau, et la manière dont ils s'y déplacent.

À l'échelle de l'homme et de l'arbre, la compréhension de la limite du lac prend d'autres formes. Elle est entre le massif de roseaux et l'eau, entre une espèce de plante et une autre, entre le chemin de pirogue et le chemin de terre, entre le sentier revenant d'un champ et les traces du passage des troupeaux. Mais pour comprendre où est l'eau et où est la terre, il est important de connaître le fonctionnement du lac dans sa globalité. Quels sont les facteurs qui font varier le niveau de l'eau ? Quel est le territoire qui influence l'état du lac ?

Le trait devient multitude. Un trait effiloché, ou pointillé ? La ligne se divise, la limite se décompose. Elle n’est plus un cerne noir bien distinct peint à la brosse, mais une suite de tapotements réguliers avec un pinceau fin. Vu du ciel, on croirait les traces que laisse la mer sur la plage quand elle se retire. Ces pointillés s’apparentent aux affleurements du sable mouillé. Ce dessin signifierait donc un va-et-vient de l’eau, une pente douce qui laisserait les traces d’un mouvement ? Cependant, lorsqu’on s’approche de ces traces, on s’aperçoit que ce sont des îles.


Retour : Vignettes de l'exposition.