Quito


Quito, Équateur


Aucune mention du Sud. Ma famille habite le Nord de la ville depuis plusieurs décennies, le Sud fait partie intégrante de la ville, et pourtant nous n'y avons jamais mis les pieds. Pourquoi cette fracture ?

Il faudrait envisager pour Quito ce qui peut s'apparenter à une cure en psychanalyse. Car, dans les décisions publiques qui y ont été — et qui continuent à y être prises — et dans leurs conséquences sur la population, on peut déceler des contradictions, des désirs, des pulsions sous-jacentes et peu assumées.

En écoutant ces signes, en évoquant quelques points d'histoire, essentiels ou mineurs, qui ont jalonné la mémoire de la jeune capitale, depuis sa création au XVIe siècle jusqu'au XXIe siècle, peut-être sera-t-il possible de mieux la comprendre. Peut-être pourra-t-on alors s'affranchir du terrible déterminisme qui voue la ville en longueur à étirer ses extrêmes jusqu'à ne plus pouvoir les concilier.

Quito, allongée sur le divan.


Autrice : Carla Causse

Titre : Quito, psychanalyse d'une ville en longueur

Année : 2014

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes


Centre historique de Quito, façon carte postale


Carte exposée : …


Ci-dessus : … > …


La capitale de l'Equateur s'étend du Nord au Sud sur 46 km de long pour un maximum de 8 km de large, à 2850 m d'altitude, sur les flancs du volcan Pichincha. Si aujourd'hui le district métropolitain de Quito forme une conurbation regroupant dans ses limites administratives plus de 30 paroisses (zones, districts) urbaines pour un nombre égal de paroisses rurales, sa géométrie longitudinale est une caractéristique singulière qui explique en partie les trajectoires urbaines qu'elle a empruntées au cours de son histoire.


Retour : Vignettes de l'exposition.