Chengdu (Sichuan)

Retour vers Ecriture des plans et idéographie.


Chengdu 成都 (Chéngdū), Sichuan 四川 (Sìchuān). 30° 39' nord, 104° 04' est.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chengdu.

Parmi les plans des villes chinoises, celui de Chengdu est des plus étonnants. Entre hydrographie dirigée d'ouest en est et du nord au sud, axe urbain majeur se projetant classiquement du nord vers le sud, grande trame urbaine inclinée vers le nord-est et organisation concentrique en anneaux elliptiques ou quasi circulaires, la capitale de la province du Sichuan inscrit sur son sol et sur les berges de ses rivières plus d'une énigme. Les tracés évoquent des cultures symboliques anciennes non moins que l'empreinte d'un mode de gouvernement.

Sur ce sujet, voir le mémoire de YANG Yuyu :

http://www.ouarpo.net/wiki/Chengdu%2C_une_histoire_enracinée_du_taoïsme.

Rappel des codes d'accès : id. : atlas / mot de passe : villes.

Ci-après : focus sur un bief et un fil d'oiseaux.

Un câble équipé de petits drapeaux de couleur est suspendu au-dessus de la rivière pour signaler la présence du bord d'un bief, à quelques mètres en aval. Des oiseaux sont perchés sur le fil, au-dessus de l'eau poissonneuse. Le trait du fil et l'écume venue de la chute d'eau sont visibles sur l'image de satellite jusqu'à une altitude de 2 000 m environ à l'aplomb du sol. Le zoom-in / zoom-out de la navigation au milieu de l'espace illimité des images numériques de Google Earth™ concrétise le passage visuel continu (seamless) des échelles les plus petites aux échelles les plus grandes, et de la physionomie du plan de la ville jusqu'aux détails les plus ténus : notre manière à nous de relier la chambre et le paysage (souvenir de Walter Benjamin*). Cet axe zénithal et virtuel suffit-il à resserrer les liens qui unissent à “l'expérience urbaine” la représentation d'une figure globale de la ville ? Pour ce qui est du déchiffrement des codes qui inscrivent noms et tracés sur le sol des villes, il n'est pour nous d'expérience pensable qu'à l'aune de cette distanciation…et de ce déplacement : la vie des gens parmi les idéalités urbaines et dans la reviviscence des milieux naturels.

Visite à Chengdu, Sichuan.

Visite au Mont Qingcheng.

* Réf. W. Benjamin : “Un paysage, c'est bien ce que Paris devient pour le flâneur. Plus exactement, ce dernier voit la ville se scinder en deux pôles dialectiques. Elle s'ouvre à lui comme paysage et elle l'enferme comme chambre.” Paris, capitale du XIXe siècle, Ed. du Cerf, 1997, p. 435.