Le plan et le détail

Retour vers Jean Attali.

Le Plan et le détail. Une philosophie de l'architecture et de la ville, Editions Jacqueline Chambon, coll. Rayon Art”, 2001.

Comment comprendre l'architecture ? Comment rendre compte de ce qui est à la fois expérience perceptive, projet artistique, décision d'urbanisme et choix politique ? Philosophie et esthétique traitent peu de cet art, encore moins quand il s'agit de la production contemporaine et de créateurs comme Loos, Le Corbusier, Mies van der Rohe, Louis I. Kahn, Aldo Rossi, Peter Eisenman, Rem Koolhaas.

Le plan et le détail de Jean Attali, entreprise audacieuse pour donner la philosophie du nouvel esprit architectural, déconstruit et remodèle toutes les convictions et les notions sur lesquelles se fonde le travail de l'architecte : la valeur du plan, la construction du cadre de l'habitat, l'insertion du bâti dans le tissu urbain, la relation de l'architecture et de l'urbanisme, le rationalisme technique, l'invention du détail.

Il s'agit d'un livre fortement documenté, au regard et au ton neufs, sur des thèmes peu abordés et des artistes de première grandeur.

Yves Michaud, directeur de la collection “Rayon Art”, éd. Jacqueline Chambon (4e de couverture).