Une contre-argumentation
1. L’horizon, comme limite à la fois réelle et virtuelle, ne peut-il donc être tracé sur la carte ?
L’horizon comme limite entre sphère terrestre et sphère céleste (Coronelli). Le medium de l’horizon, la hauteur sur l'horizon et son échelle propre. La conquête de la hauteur.
Voir Frédérique Aït-Touati, Contes de la lune. Essai sur la fiction et la science modernes, Paris, Gallimard, coll. ”nrf essais”, 2011. Et Mark Dorrian / Frédéric Pousin (dir.), Vues aériennes. Seize études pour une histoire culturelle, Genève, MétisPresses, 2012.
J. A., “Quatre figures sous l'horizon”, Faces. Journal d'architecture, n° 55 https://www.facesmagazine.ch/numero/55, été 2004, p. 9-13.
2. La classification analytique et systématique sépare-t-elle fatalement ce que la description physique du monde réunit ?
3. Si le monde physique et habité est anisotrope, pourquoi donc la carte tendrait-elle à ne représenter qu'un espace isotrope ?
Même dans les paysages de plaine, la carte, loin d'aplanir, s'ingénie à inventer les codes nécessaires à la compréhension de la nature des sols, à leur occupation et à leur modification. Confondre la carte et la planéité de son support est… une platitude.
Ci-dessus : Pierre-Bernard Palassou, Essai sur la minéralogie des Monts-Pyrénées, 1784. Exemplaire de la Bibliothèque des Archives communautaires de Pau Béarn Pyrénées. L'Usine des tramways & montage des pages 62-63 et de la planche IV. Remarquer dans les marges de l'ouvrage de Palassou : les notations, en deux colonnes, de direction et d'inclinaison des bancs.
4. Les réseaux et les flux qui les parcourent peuvent-ils être représentés sur la carte ?
“…behind every great map is a network and behind every network is a map.”
Mark Monmonier, Connections and Content. Reflections on Networks and the History of Cartography, Redlands, California, Esri Press, 2019, p. 187.
…
Vers la page suivante : Connaissance du terrain et lecture des cartes
Vers la page précédente : Une critique de la carte
Retour vers la carte et le paysage : La carte et le paysage
Retour à la page d'accueil : Culture de l'espace, espaces de la carte