Anuradhapura


Anuradhapura අනුරාධපුර, Sri Lanka ශ්‍රී ලංකා


Le plan de la ville d’Anuradhapura paraît s’enrouler autour du centre vide de son site sacré. De quelle attraction centrale provient cette figure circulaire ?

Ici, l'archéologie, la religion, le tourisme, l'urbanisation se rejoignent.


Autrice : Gunendri Kalamulla

Titre : Anuradhapura, réoccuper le site sacré.

Année : 2014

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes





Carte exposée : Superposition de la nouvelle ville et le plan de relocalisation de 1984


Ci-dessus : Anuradhapura dans le Sri Lanka > Ancienne carte d'Anuradhapura > L'alphabet de la langue officiele du Sri Lanka : le sinhala.


La culture sri-lankaise est attachée à la forme du cercle, aussi bien dans la calligraphie de son alphabet que dans le profil de ses bâtiments. Le premier schéma urbain d’Anuradhapura est formé d’anneaux concentriques. Les Stupas, édifiés à la mémoire de Bouddha ou pour abriter des reliques, obéissent eux aussi à cette forme circulaire. Durant les mariages sri-lankais, les futurs époux sont invités à monter sur une petite scène où l’union est célébrée. Cette scène symbolise le foyer du futur couple, elle est couverte d'un toit rond.

Le Sri Lanka est l’un des rares petits pays à avoir sa propre langue (le singhalais ou cingalais) et même son propre alphabet. On peut faire l’hypothèse d’un rapprochement entre la forme des villes et les formes de l’écriture. Ce n’est qu’une supposition, difficile à démontrer.


Retour : Vignettes de l'exposition.