Atlanta


Atlanta, Géorgie, États-Unis


Hartsfield-Jackson, l’aéroport d'Atlanta (Géorgie), est au centre d’un paysage hautement urbanisé et habité. Toute une ville gravite autour de son noyau.

Harstfield-Jackson est d'un point de vue théorique plus proche de Roissy qu’il ne l’est d’Atlanta.


Auteur : Quentin Blaising

Titre : Vers un septième continent : l’aéropolis ?

Année : 2014

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes







Carte exposée : Carte satellite d'Atlanta et de son aéroport.


Ci-dessus : Le territoire aéroportuaire au centre d'un tissu urbanisé, dense et mixte > Cartes postales montrant Hartsfield-Jackson au premier plan et Atlanta au deuxièmes. Source : sunshineskies > Vue sur les pistes de l'aéroport depuis une chambre du Renaissance Concourse Hotel.


Peut-on aborder l’aéroport comme une ville à part entière ?

Oui, Hartsfield Jackson peut être comparé à une ville : l'aéroport a ses propres habitants, ceux qui sont de passage, le temps d'une escale, et deviennent les occupants de ce hub. Et ceux qui y travaillent, directement et indirectement, car c'est là qu'ils vivent. Inutile pour eux de se rendre à Atlanta pour inscrire leurs enfants à l’école ou faire leurs courses, on trouve tout, aux abords d’Hartsfield-Jackson. L'aéroport concentre, structure et hiérarchise une multitude d’activités nécessaires à l’essor économique, au progrès technique, à la création culturelle. Il s’illustre par sa capacité à se différencier du territoire dans lequel il prend place.

Que pourrait-on dire de plus ou de moins pour parler des aéroports de Dallas, de Dubaï ou de Seoul ?


Retour : Vignettes de l'exposition.