Benidorm
Benidorm, Espagne
Auteur : Antoine Bénicourt.
Titre : Benidorm, du projet à l'“objet technique”.
Année : 2020
Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *
* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes









Carte exposée : Les deux angles topographiques de la baie de Benidorm
Ci-dessus : Cinq points fixes dessinent deux triangles parfaits (avec la position des deux sierras) > Élévations depuis la mer > Cellule.
Si nous distinguons “ville-projet” et “ville-historique”, sachant que toute réalisation urbaine se situe quelque part entre ces deux pôles, c’est qu’il semble que la ville-projet est une œuvre humaine qui relève du concept d’ « objet technique » développé par le philosophe Gilbert Simondon en 1958 dans son ouvrage « Du mode d’existence des objets techniques ». Sans prétendre que ce concept subsumerait toutes les caractéristiques de la ville-projet, nous relevons des analogies comme autant d’ouvertures utiles en matière d’analyse urbaine et architecturale.
Gilbert Simondon invite en particulier à considérer l’objet technique en « mécanologue », à le comprendre pour ce qu’il est (ses mécanismes et structures internes) plutôt que pour ce qu’il réalise (sa fonction). Nous nous demanderons si la « structure » de la ville fonctionne toujours conformément à son objet (le tourisme de masse) et nous aborderons cette question : quels peut être le « destin » de Benidorm, ville-projet, en tant qu'objet technique, lorsque son « milieu » de fonctionnement, le contexte touristique, change radicalement ?
Retour : Vignettes de l'exposition.