Benidorm


Benidorm, Espagne


Benidorm, cité touristique espagnole située sur la Costa Blanca, a longtemps été l’emblème du tourisme de masse. Son développement à partir des années 1960 a vu naître une ville au profil vertical, unique en Europe, presque incongrue sur les rivages méditerranéens.

Benidorm est le prototype de la “ville-projet”, issue de la seule volonté de ses planificateurs et tendue vers un objectif unique, comme Las Vegas, Dubaï, Sun City… Toutefois, elle n’est pas apparue comme un pur artifice implanté sur un territoire vierge et neutre : il y a une culture, un climat, un contexte historique, des habitants.


Auteur : Antoine Bénicourt.

Titre : Benidorm, du projet à l'“objet technique”.

Année : 2020

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes








Carte exposée : Les deux angles topographiques de la baie de Benidorm

Ci-dessus : Cinq points fixes dessinent deux triangles parfaits (avec la position des deux sierras) > Élévations depuis la mer > Cellule.
Plan de la baie > Vues sur les cinq points fixes > coupes & croquis.


Si nous distinguons “ville-projet” et “ville-historique”, sachant que toute réalisation urbaine se situe quelque part entre ces deux pôles, c’est qu’il semble que la ville-projet est une œuvre humaine qui relève du concept d’ « objet technique » développé par le philosophe Gilbert Simondon en 1958 dans son ouvrage « Du mode d’existence des objets techniques ». Sans prétendre que ce concept subsumerait toutes les caractéristiques de la ville-projet, nous relevons des analogies comme autant d’ouvertures utiles en matière d’analyse urbaine et architecturale.

Gilbert Simondon invite en particulier à considérer l’objet technique en « mécanologue », à le comprendre pour ce qu’il est (ses mécanismes et structures internes) plutôt que pour ce qu’il réalise (sa fonction). Nous nous demanderons si la « structure » de la ville fonctionne toujours conformément à son objet (le tourisme de masse) et nous aborderons cette question : quels peut être le « destin » de Benidorm, ville-projet, en tant qu'objet technique, lorsque son « milieu » de fonctionnement, le contexte touristique, change radicalement ?


Retour : Vignettes de l'exposition.