Catane


Catane, Sicile, Italie


Catane et la Sicile, au cœur de la Méditerranée… Y a-t-il une norme, une règle géométrique pour délimiter les mers ? La réponse est claire : non, il n’y en a pas. Aucune mer n’a de ville en son centre, sinon la Méditerranée.

Oui, la ville de Catane possède ce caractère unique parmi les autres mers, ce qui fit d'elle un territoire convoité et lui confère une valeur presque sacrée.


Autrice : Lucia Larraz

Titre : Catane, un point dans la mer.

Année : 2015

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes




Carte exposée : Nouvelle carte de Catane en tant que centre de la mer Méditerranée.


Ci-dessus : Diagrammes de la croissance de Catane > Catane, centre de la Méditerranée : influences culturelles à travers l'histoire > Diagramme de croissance : synthèse.
Carte ancienne (XIXe) > Carte des mers dans le monde > Liste des mers du monde.
Triangles siciliens > Carte de la Sicile, composée de “pixels” triangulaires > Constellation de Catane.


Après avoir dessiné une carte montrant la situation de Catane au centre de la Méditerranée, l'étape suivante serait d'étudier les centres des autres mers et océans. Cela ne serait possible que si chacune de ces mers comptait une île en son centre ; et si toutes les mers étaient bien délimitées, physiquement et politiquement. Or le mot qui désigne la mer recouvre plusieurs réalités : une grande étendue d’eau salée distincte des océans ; l'ensemble des espaces d'eau salée en communication libre et naturelle sur toute l'étendue du globe ; ou encore telle aire plus sombre à la surface de la Lune…


Retour : Vignettes de l'exposition.