Chengdu


Chengdu 成都, Sichuan 四川, Chine


Le long des berges du fleuve Jin, Chengdu, capitale du Sichuan, montre ses visages contrastés, entre héritage ancien et modernisation forcenée.

Le zoom-in / zoom-out de la navigation au milieu de l'espace illimité des images numériques (Google Earth™) concrétise le passage visuel continu des échelles les plus petites aux échelles les plus grandes, et de la physionomie du plan de la ville jusqu'aux détails les plus ténus.

À plus ou moins grande distance du sol métropolitain, c'est ainsi que se dessine la vie des gens : parmi les idéalités urbaines et dans la reviviscence des milieux naturels.


Auteur : Xiao Pu

Titre : Chengdu, la mémoire face aux enjeux de la modernisation

Année : 2021

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

Voir aussi : Yang Yuyu : Chengdu, une histoire enracinée du taoïsme : * (2012)

Ainsi que : Jean Attali : Écriture des plans et idéographie : * (2020)

Et : J. A. : Chengdu, Sichuan : * (2016)

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes





Carte exposée : Photomontage de vues satellites du fleuve Jin.

Ci-dessus : Carte de Chengdu > Carte des parcs et “espaces verts” de Chengdu sur les rives du fleuve Jin > Quartier de Shaocheng : le “triomphe du quotidien”.
Situation du quartier de Shaocheng au centre de Chengdu > Plan du quartier.



Ci-dessous : extraits de la page Écriture des plans et idéographie : .


Ci-dessus : Plan historique de Chengdu au Chengdu Planning Exhibition Hall > Bief sur le fleuve Jin, au centre de la ville.


Un câble orné de petits drapeaux de couleur est suspendu au-dessus du fleuve Jin.

Il signale la présence du bord d'un bief, à quelques mètres en aval. Des oiseaux sont perchés sur le fil, au-dessus de l'eau poissonneuse. Le trait du fil et l'écume venue de la chute d'eau sont visibles sur l'image satellite jusqu'à une altitude théorique de 2 000 m environ, à l'aplomb du sol. Cet axe zénithal et virtuel suffit-il à resserrer les liens qui unissent à “l'expérience urbaine” l’idée d'une figure globale de la ville ? Il n'est pour nous de déchiffrement de l’espace ni d'expérience pensable de la ville qu'à l'aune de cette distanciation : entre les échelles, entre les altitudes.


Retour : Vignettes de l'exposition.