Curitiba


Curitiba, Paraná, Brésil


Au Brésil, beaucoup parlent de cette ville. Les Brésiliens en sont fiers. Curitiba a été une ville pionnière. Jaime Lerner (1937-2021), architecte et urbaniste, fut son Maire de 1971 à 1992. Il en a fait une ville laboratoire.

Mais lorsque l’on a conçu un système de transport ou un système de tri des déchets pour un nombre donné d’habitants et que, par la suite, la ville voit sa population multipliée par trois, la nature du problème change. C’est ce qu'il se passe aujourd’hui à Curitiba, comme dans de nombreuses villes du monde.


Autrice : Juliette Peillon

Titre : Curitiba, une réputation à bout de souffle.

Année : 2014

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes






Carte exposée : photomontage de tous les problèmes (explosion démographique, files d'attente pour les transports, embouteillages, déchets…) rencontrés à Curitiba (en 2014).

Ci-dessus : les axes principaux de Curitiba.


Dans une bonne partie de la ville, Jaime Lerner a pratiqué « l’acupuncture urbaine » : agir avec doigté et célérité en des points précis… Il a développé un nouveau système de transport (le bus à haut niveau de service), il a agi selon les principes du développement durable. Mais le modèle s’est heurté à la question de la taille. En effet, chaque système (chaque politique…) fonctionne aussi longtemps qu'il reste adapté à une échelle donnée.


Retour : Vignettes de l'exposition.