Dunkerque
Dunkerque, France
Auteurs : Jean Attali, Anne Pellissier, Albert Clermont & al.
Titre : Dunkerque, paysage urbain et diagramme hexagonal.
Année : 2020
Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *
* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes

Carte exposée : Carte IGN de Dunkerque et de la carte maritime SHOM du Pas-de-Calais.
Ci-dessus : Ancien plan de Dunkerque et “carte pour servir au mémoire sur les inondations de Dunkerque”.1796
Le projet d’un “Atlas pour demain”.
Un livre réunissant cartographie, photographie et texte, réalisé selon une écriture originale, inspiré par une double conviction : les potentialités d’avenir, les chances d’un territoire s’inscrivent sur son sol et dans son paysage ; le raisonnement sur les choix possibles de politique publique est lié à une vision prospective, c’est-à-dire à une figure de la ville en mouvement.
Notre but est de contribuer à une représentation de Dunkerque, de son aire urbaine, de son paysage, selon les modalités visuelles d’une cartographie recherchant à la fois une saisie globale du territoire dunkerquois et une résolution assez fine pour permettre de “descendre” jusqu’à l’implantation de chaque élément du bâti (habitations, entreprises et lieux d’activité, équipements publics). C’est le dialogue constant entre la vue de “chez soi” et la projection vers le paysage et son horizon (urbain, rural, marin…), qui fonde une culture spatiale partagée.
La construction d’une image ou plus exactement d’une « figure » de la ville et de son territoire élargi, est l’une des conditions de l’appropriation sociale des projets. La ville nous regarde et se regarde. C’est pourquoi nous proposons de construire, par le dessin et l’écriture cartographiques, une série de représentations, inscrites dans le temps des projets, c’est-à-dire intégrant les dimensions d’anticipation du devenir de la ville et d’examen des possibles, induits par la connaissance de sa structure spatiale. La cartographie recueille et synthétise les ressources documentaires disponibles ainsi que les hypothèses prospectives, dans un langage visuel destiné à un usage public.
La photographie ajoute à ce langage sa propre aptitude à inscrire l’image de la ville dans le temps. Si elle fixe un état des choses momentané, elle accompagne le passage de la ville vers son état futur, projeté ou pressenti. L’histoire urbaine, instructive et féconde, est fondamentalement tension vers l’avenir : la ville, berceau des générations, se succède à elle-même dans un constant rajeunissement.
“L’Atlas pour demain” met au service de la prospective territoriale la vision d’un site naturel, d’une plate-forme portuaire et industrielle, d’un environnement rural et maritime, d’une configuration urbaine, dont les contiguïtés et les synergies à Dunkerque et dans sa proche région forment un paysage riche d’une intensité humaine exceptionnelle.
Retour : Vignettes de l'exposition.