Gifu


Gifu 岐阜市, Japon


Pendant le trajet entre Tokyo et Kyoto, j'ai vu un paysage extraordinaire. Les rizières d'une couleur vert vif, les paysannes qui y travaillaient, la flore japonaise avec ses arbres joufflus… Le tout rendu flou par la vitesse du Shinkansen…

À mon retour à Paris, je ne pensais qu'à clarifier cette image floue de la campagne japonaise : nous étions passés à côté, et c'est comme si nous avions sauté par-dessus sans la regarder.


Auteur : Mete Kutlu

Titre : Gifu, le village du Japon

Année : 2015

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes







Carte exposée : La montagne, les champs, la maison, le plan de la maison.


Ci-dessus : L'étirement du Japon, à travers ses 21 latitudes > L'harmonie entre les mondes naturel et artificiel : villes tramées et montagnes courbes > La mégapole japonaise.

Frise de la campagne japonaise.

Le vide de Sekigahara (entre les villes de Nagahama et d'Ogaki > Les sinuosités du village de Monju, en lisière de la ville de Motosu, au nord de Gifu > Situation de Gifu.


Le Paravent de la campagne :

Ce dessin est une tentative de montrer la beauté de ce microcosme de la campagne japonaise : les contours des montagnes, les collines et les bois derrière les maisons, le soin apporté aux terres agricoles pour les cultures maraîchères. Toutes sortes de contrastes entre les choses : les lignes, les formes des villages et des maisons paysannes qui s'insèrent harmonieusement au milieu d'eux.

Un assemblage de dessins isométriques de la campagne autour de la ville de Gifu : celle-ci se situe sur le seuil de la mégapole japonaise. La composition linéaire du dessin et sa longueur font allusion à une campagne qui s'étire tout au long des 21 latitudes que traverse le Japon, et qui se répand parmi les 6582 îles du pays. Le Paravent de la campagne se plie et se déplie entre la nature et les villes.

Sur le dessin, on voit les éléments caractéristiques de la campagne. J'ai respecté la réalité du territoire mais je me suis inspiré des représentations anciennes dans les estampes japonaises. Je me suis inspiré aussi de l'imaginaire visuel contemporain des mangas et du Pop Art tokyoïte. M.K.


Retour : Vignettes de l'exposition.