Hong Kong
Hong Kong 香港, Chine
Auteur : Alban Mallet
Titre : Hong Kong, circulation non standard à l’intérieur de la ville.
Année : 2014
Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *
Voir aussi : CHING Leung Ho Rose : Hong Kong, A Resistance of the Borderland : * (2012)
Et : Kévin Guidoux : Hong Kong Central, surface dominicale : * (2016)
* Codes d'accès pour ouvrir l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes
Carte exposée : Axonométrie des tours de Hong Kong et circulation des piétons.
Ci-dessus : Profil en travers du relief de Hong Kong sur l'île Victoria > Vision en plan de la trame urbaine et indication des voies de traversée sur les passerelles > Idem à une échelle rapprochée.
À Hong Kong, le centre économique, Admiralty, situé sur le rivage de l’île, dessine un labyrinthe compressé par une architecture verticale. Le sol n'est plus un espace de passage ni de déambulation mais une desserte technique pour les véhicules. Le piéton s’engouffre dans les géants de béton qui s’élèvent et surplombent la ville.
Les commerces s’organisent dans des tours de trente étages. Ce n'est qu'au 1er étage de chaque centre commercial que le piéton peut circuler librement. Des passerelles s'ouvrent devant chaque sortie : une circulation non standard à l’intérieur de la ville. Y a-t-il encore un extérieur et un intérieur dans ces centres commerciaux ?
Comment faire le dessin d’une ville sans rez-de-chaussée ? L'organisation spatiale et la circulation du piéton ne peuvent plus être représentées sinon dans les trois dimensions de l'espace.
Retour : Vignettes de l'exposition.