Hossegor
Hossegor, France
La station balnéaire s’est développée selon deux types d’urbanisation : les secteurs denses du front de mer et du centre-ville, puis les lotissements constitués de villas sous couvert végétal. Cet urbanisme dans la forêt justifie l’appellation de “cité-parc”.
Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux. De voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est.
Marcel Proust.
Auteur : Jules Cier
Titre : Hossegor, à la recherche d'une harmonie paysagère.
Année : 2021
Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *
* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes
Carte exposée : La ville et son rapport à l'eau.
Ci-dessus : Le littoral aquitain > Dragage du lac > Carte de la végétation
Le gouffre et les Pyrénées > Villa basco-landaise > Cartographie des sables
Les dunes
Peintures et dessins de l'auteur © Jules Cier.
Véritable lieu emblématique d’Hossegor, le lac est devenu le point central de la station. Façonné de main d’homme, il témoigne avant tout d’un art de vivre exceptionnel. Enraciné sous les pins entre lac et mer, en bord de rives sur son sable ocre, ou encore sur les hauteurs du super Hossegor, le lac offre des points de vue d’une incroyable richesse. Creusé à quelques centaines de mètres du trait de côte, le lac présente des conditions bien différentes de celles du bord de mer. Les vagues fracassantes et les puissants courants malmènent les eaux jusque dans la passe du port. Apaisée par son long tracé, l’eau vient s’engouffrer dans le canal jusqu’à remplir le lac au rythme des marées. À chaque seconde, ce va-et-vient transforme le paysage, les couleurs du ciel évoluent sur le miroir de l’eau. La végétation toujours présente reflète à son tour le ciel mouvant.
Retour : Vignettes de l'exposition.