Jakarta


Jakarta, Indonésie


Jakarta semble épargnée par les séismes, les éruptions volcaniques ou les tsunamis, grâce à sa situation au nord de Java. Mais la ville est exposée à d’autres catastrophes. Ses terres basses, où s'établissent les kampung, connaissent de terribles inondations.

La forme étroite et sinueuse de la rivière fait que l'eau ne peut s'écouler assez vite vers la mer, d'autant moins que son lit est obstrué par les déchets. Pire, l'urbanisation rapide de Jakarta a entraîné l'érosion et l'affaissement des sols à l'intérieur de la ville.


Autrice : Manon Scherer

Titre : Jakarta, la reconstruction après les catastrophes naturelles

Année : 2020

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

Voir aussi : Adrien Bouët : Jakarta, de Batavia à Jakarta, vitrification d’une capitale du sud-est asiatique : * (2012)

Et : Lucile Rigault : Jakarta, quelles stratégies pour la gestion des inondations ? : * (2016)

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes




Carte exposée : Le centre et le sud de Jakarta. La densité est verticale dans le kota (la ville régulière) et horizontale dans les kampung (villages urbains)

Ci-dessus : Dessins de l'auteure > Les zones inondées frappent une grande majorité des kampung > Le renforcement des digues et l'implantation d'un projet “Grand Garuda”.

Localisation de la nouvelle capitale de l'Indonésie sur l'île de Bornéo > Carte des zones sismiques.


Les foyers de peuplement sont rarement préparés aux événements brutaux. ils sont souvent dans l’incapacité de réagir de façon autonome. Dans ces situations, il est vital d’apporter une aide aux populations dans l’urgence, mais également d’accompagner sur le long terme en vue d’une reconstruction durable.


Retour : Vignettes de l'exposition.