Keihanshin
Keihanshin 京阪神, Japon
Autrice : Annabelle Hucault
Titre : Keihanshin (Kyoto, Osaka, Kobe)
Année : 2016
Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *
* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes
Carte exposée : Ville banlieue-ville sans banlieue. Interprétation graphique de la conurbation à partir de l'image satellite.
La conurbation de Keihanshin réunit quatre villes ; Kyoto et Nara* sont les deux anciennes capitales du pays et sont riches de leur patrimoine historique ; Osaka et Kobe sont de grands centres industriels. Cette dualité est géographique. Les premières villes sont au cœur du territoire japonais, les limites de leur urbanisation sont les montagnes au nord, à l'est et à l'ouest ; les secondes sont sur la côte de la baie d’Osaka.
Le territoire situé entre les villes de Kyoto et de Nara n’est pas un territoire « naturel », c’est avant tout un espace agricole et donc construit et habité. La conurbation montre les limites et l’ambiguïté de l’emploi du terme de banlieue pour nommer les territoires situés entre les noyaux urbains. Contrairement au développement d’une ville unique, souvent concentrique, l’évolution urbaine du Keihanshin a suivi des axes tirés entre les villes.
* La région de Nara n'est pas dissociée du reste de l’ensemble. Elle est considérée ici comme faisant partie de la conurbation de Keihanshin.
Retour : Vignettes de l'exposition.