Keihanshin


Keihanshin 京阪神, Japon

Kyoto 京都, Osaka 大阪, Kobe 神戸


Le Keihanshin est un ensemble urbain dans la région du Kinki ou Kansai, au cœur de l’archipel japonais. Keihanshin reprend les idéogrammes chinois des villes de Kyōto-shi 京都市 (Kei), Osaka-shi 大阪市 (Han), et Kōbe 神戸市 (Shin).

Bien qu’elle soit moins dense que l’aire métropolitaine de Tokyo, la conurbation réunit 18,6 millions d’individus. On n'y peut distinguer les villes les unes des autres, du fait de leur continuité physique.


Autrice : Annabelle Hucault

Titre : Keihanshin (Kyoto, Osaka, Kobe)

Année : 2016

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes







Carte exposée : Ville banlieue-ville sans banlieue. Interprétation graphique de la conurbation à partir de l'image satellite.

Ci-dessus : Le kōgai d'Iwakura, champs, maisons et Mont Hiei (photo de l'auteure, au nord de Kyoto) > Les chō, les champs et les maisons (dessin de l'auteure) > L’étalement des villes en 1960, 1970, 1980, 1990, 2000, 2010 ; et le réseau ferroviaire aujourd’hui.


La conurbation de Keihanshin réunit quatre villes ; Kyoto et Nara* sont les deux anciennes capitales du pays et sont riches de leur patrimoine historique ; Osaka et Kobe sont de grands centres industriels. Cette dualité est géographique. Les premières villes sont au cœur du territoire japonais, les limites de leur urbanisation sont les montagnes au nord, à l'est et à l'ouest ; les secondes sont sur la côte de la baie d’Osaka.

Le territoire situé entre les villes de Kyoto et de Nara n’est pas un territoire « naturel », c’est avant tout un espace agricole et donc construit et habité. La conurbation montre les limites et l’ambiguïté de l’emploi du terme de banlieue pour nommer les territoires situés entre les noyaux urbains. Contrairement au développement d’une ville unique, souvent concentrique, l’évolution urbaine du Keihanshin a suivi des axes tirés entre les villes.

* La région de Nara n'est pas dissociée du reste de l’ensemble. Elle est considérée ici comme faisant partie de la conurbation de Keihanshin.


Retour : Vignettes de l'exposition.