Las Vegas


Las Vegas, Nevada, États-Unis


Cette ville nous a piégés dans son mécanisme de distractions à grande échelle. C'était comme une sorte d’entrée/sortie à l’intérieur d’une sphère hors du temps.

S'il existe un tel phénomène d’entrée/sortie, c’est qu’à un certain moment, en un lieu donné, survient une échappée du temps. Il doit pourtant bien exister, à Las Vegas, une sphère réelle, soumise aux lois du temps, bien que liée d’une façon ou d’une autre à cette sphère atemporelle.


Auteur : Gianandrea Parentela

Titre : Las Vegas, on avait dit « Pas Las Vegas »

Année : 2013

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes






Carte exposée : Vue satellite de Las Vegas, la nuit.
Ci-dessus : Autre vue de nuit > Le strip de Las Vegas, au milieu de la ville… et au milieu du désert de Mojave.
Vues photographiques de Las Vegas.


Il y a quelques années, je suis parti avec un groupe d’amis en Californie pour un Road trip de deux semaines. Nous partions de San Francisco, en route vers le sud à San Diego. Nous n’avions pas prévu de voir Las Vegas, mais une fois à San Francisco, l’idée du début céda. Nous nous sommes laissés prendre par l’envie du jeu, de la fête, des attractions, en bref d’une expérience que nous imaginions déjà comme unique en son genre.

Les préjugés ne manquaient pas: hôtels luxueux et absurdes, casinos ouverts jour et nuit, soirées à ne pas manquer ! Une fois arrivés, nous fûmes servis ! Nous ne savions plus où regarder, nous étions partout à la fois : en Égypte, au Moyen-Âge, à Paris, etc. Nous logions à Venise pour trois jours et deux nuits.

À la fin du séjour, une fois de retour à Los Angeles et à la normalité, une sensation me vint à l’esprit. J’eus l’impression que nous avions fait une pause temporelle durant notre séjour. Et, revenus à la même auberge dans Los Angeles, l’impression fut celle de ne jamais l’avoir quittée et d’avoir rêvé pendant trois jours !

La consommation du temps

Las Vegas semble une ville qui fonctionne avec deux cœurs liés entre eux : l'un, attractif, puissant et intemporel qui ne semble pas se soucier de ce qui l'entoure et l'autre, grandissant, soumis aux lois du temps et de la réalité. On croirait presque qu'il existe deux villes bien distinctes. Mais elles dépendent l'une de l'autre. Le Strip et les activités qui en découlent font la fortune de Las Vegas et lui garantissent solidité et croissance. Le reste de la ville, elle, permet au Strip d'exister : main d'œuvre, gestion de l'énergie, de l'eau, des ressources, constructions. C'est l'envers du décor. Las Vegas cherche à maintenir cette énorme machine qu'est le Strip pour continuer à prospérer. Les visiteurs doivent continuer à dépenser sans retenue et il faut leur en donner l'envie. Tous les moyens sont bons : jeu, spectacles, prostituées, courses de voiture, etc. Tout cela afin qu'ils perdent la notion de leur propre réalité, de leur propre temps.


Retour : Vignettes de l'exposition.