Miami


Miami, Floride, États-Unis


Miami serait le paradigme de la “Non-sustainable city”, un anti-modèle du développement durable. Avec la montée du niveau de la mer, de nouvelles stratégies vont s'imposer. Les scénarios d'avenir sont aussi nécessaires que redoutables.

Les habitants devront réagir avec les moyens dont ils disposeront. Certains pourront adapter leur habitat aux nouvelles conditions, d'autres devront fuir. La ville connaîtra d'importants déplacements de population et se densifiera par endroits, à l'écart des zones inondées.


Autrice : Astrid Agaccio

Titre : Miami, ville en sursis, paradigme de la non “Sustainable City”.

Année : 2016

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes


Carte exposée : Les deux cartes permettent de comparer l'état actuel de Miami et d'une partie du Comté de Miami Dade et sa situation si le niveau de la mer venait à monter de six pieds, soit 1,8 m. Cette projection à six pieds est rapide pour certains scientifiques et sous-estimée pour d'autres. Ce scénario permet de constater qu'il suffit de moins de deux mètres d'eau en plus pour engloutir la moitié de Miami et tout le sud des Everglades. Cette vision pessimiste met en évidence les espaces les plus vulnérables à la montée des eaux si rien ne change.Cartes réalisées à partir de l'application Risk Zone map. Risk Zone Map est une carte interactive développée par l'ONG Climate Central >

Ci-dessus : Le sud de la Floride face au risque de montée du niveau de la mer > Six zones d'intérêt > La métropole de Miami, entre infrastructures et espaces naturels.


La montée du niveau de la mer

Ceci est une fiction théorique et non une prédiction. Toutefois, il est nécessaire de construire les scénarios des conséquences possibles du changement climatique. En Floride, l'élévation du niveau de la mer ne risque pas seulement d'affecter l'écosystème des Everglades et la géographie du Sud de la Floride, elle produira des effets sur tous les secteurs de la vie et des activités humaines : la politique, l'économie, l'urbanisme, l'architecture, l'habitat, la démographie…

Pour mettre en lumière les zones les plus vulnérables face à la montée des eaux, on utilise ici l'outil interactif Surging seas et les estimations de l'organisation Climate Central. On retient l'hypothèse d'une montée du niveau de la mer de six pieds (soit 1,80 m) en 2100, à l'échelle du sud de la Floride et des Caraïbes. Ce niveau-là se trouve parmi les estimations les plus hautes, mais cette extrapolation permet de mettre en lumière plus clairement les conséquences possibles sur la région. En effet, si le niveau des mers venait à monter de six pieds dans le sud de la Floride, sans que rien ne soit fait par les pouvoirs publics, 77% des terres seraient immergées, en affectant 40% de la population, 38 % des routes, 33% des centrales électriques, 100% des installations d'épuration de l'eau et des systèmes d'égouts et 25% des hôpitaux. Le scénario fait prendre la mesure des actions nécessaires… pour qu'il ne se produise pas !


Retour : Vignettes de l'exposition.