Milan


Milan, Lombardie, Italie


Les conditions du vide dans un quartier d'après-guerre révèlent un paysage de figures et de qualités qui échappent à toute catégorisation fonctionnelle.

La cartographie proposée ici s'inspire des recherches qui furent publiées par Bruno Latour, sous le nom de Critical Zones *.

L'objectif est d'inviter à faire face à la situation de la Terre et à explorer les modes de coexistence entre toutes les formes de vie.


* Bruno Latour & Peter Weibel, Critical Zones. The Science and Politics of Landing on Earth, Karlsruhe, ZKM, 2020-2021. Voir aussi : Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma, Manuel de cartographies potentielles, Paris, éditions B42, 2019.


Autrice : Federica Pessotto

Titre : Milan, l'espace ouvert comme élément structurant d'un quartier de grands ensembles

Année : 2021

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes




Carte exposée : Modèle des traces et mouvements des éléments vivants sur le territoire du quartier milanais de Gratosoglio.

Ci-dessus : Milan, courbes de niveau > “Playlist” des “espaces ouverts” > Cartographie des éléments vivants.
Vivants-Mouvement-Continu.


Qui habite l'espace ouvert ? L'élément vivant.

Le modèle de description inscrit les différentes traces et mouvements des êtres vivants, présents dans le quartier à différentes échelles. Il a été construit en s'inspirant de la méthode utilisée dans Terra Forma, pour produire une « nouvelle cartographie » et « tenter de repeupler les cartes ».

Pendant la reconstruction d'après-guerre, le quartier moderne est devenu une nécessité et l'un des moyens les plus efficaces de loger la population. Les étagères des librairies d'architecture furent remplies d'anthologies typologiques sur le logement, publiées comme des manuels pour les concepteurs et pour diffuser les idées et les débats. La plupart de ces ouvrages se concentraient sur les solutions typologiques et les techniques de construction. Aucun d'entre eux n'a jamais examiné la production des logements d'après-guerre sous l'angle de l'espace ouvert.

Quelle est la relation entre la qualité de l'espace ouvert dans les quartiers et la ville ?

Quelles sont les qualités et la typologie des grands quartiers d'après-guerre si l'on observe leur espace ouvert?

Les différences entre un grand ensemble en France et un lotissement en Grande-Bretagne, construits à l'aide de techniques de construction modernes, sont difficiles à saisir sans tenir compte de leur espace public et de leur conception paysagère.


Retour : Vignettes de l'exposition.