Odessa
Odessa Оде́са, Ukraine Україна
Autrice : Pauline Dellemotte
Titre : Odessa, séquences d’un déploiement constructiviste.
Année : 2012
Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *
* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes
À l’image du montage cinématographique, l’identité d’Odessa semble être construite à partir de séquences indépendantes. Sa perception par la population a sculpté le développement de la ville et les mouvements qui la régissent. Trois grandes périodes paraissent marquer son histoire, presque semblables au cycle de la vie humaine : naissance, jeunesse, âge adulte, vieillesse, sommeil…
Ville poétique, Odessa a été à plusieurs reprises support d’expressions cinématographiques et littéraires. Parmi les œuvres les plus fameuses : les Contes d'Odessa d'Isaac Babel, en 1927 ; Le Cuirassé Potemkin d’Eisenstein en 1925 ; L’homme à la caméra de Dziga Vertov, en 1929 ; Odessa… Odessa ! de Michale Boganim, en 2005.
Sujet d’intrigues multiples et décor d’un large éventail de scénarios romantiques et tragiques, le cinéma a su jouer de l’identité spontanée et humaine de cette ville, contrastant avec un contrôle politique et économique ambigu. Odessa devient alors un personnage narratif à part entière, dans les films qui la mettent en scène.
Retour : Vignettes de l'exposition.