Phoenix


Phoenix, Arizona, États-Unis


Phoenix (plus de 4 millions d’habitants) est une métropole au milieu du désert. Au-delà des limites floues de la ville, la densité devient presque nulle.

Construite entre désert et montagne, Phoenix jouit de nombreux parcs et réserves naturelles. L’habitat y est presque partout individuel.

Le Salt River Mountain est le plus grand parc national du pays. Sa création est à l’origine de l’assèchement de la Salt River, le fleuve qui avait permis les premières implantations humaines dans la région.


Autrice : Anne Pellissier

Titre : Phoenix, une métropole dans le désert.

Année : 2009

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes




Carte exposée : Grille territoriale et trames urbaines au sud de Phoenix

Ci-dessus : Toponymie > Vue satellite & déni du désert > Carte des densités urbaines aux États-Unis.


Une trame reproductible à l’infini ?

Si l'on regarde le plan de loin, on voit une ville qui semble ne cesser de grandir. Des Freeways la relient à d'autres villes. Une autoroute périphérique cerne l'immense aire urbaine.

À l’échelle des quartiers, on observe des tracés originaux. La trame ne domine pas, du moins il existe plein de façons de la remplir.

Les noms de lieux disent l'ambition initiale : rendre “paradisiaque” une terre originellement aride. D'autres noms, hors lieu, font rêver. Ils rendent le désert abstrait, comme un simple décor.

Phoenix offre sa structure lâche et peu contraignante : les services d’une ville, et le terrain vacant, vierge, de la campagne alentour.

Parcs naturels, golfs, maisons individuelles pour presque tous les habitants, très faible densité : Phoenix ne profite pas seulement du soleil et de l'espace, il lui faut aussi l'eau, l'électricité, le pétrole…


Retour : Vignettes de l'exposition.