Portland
Portland, Oregon, États-Unis
Auteur : Clément Masurier
Titre : Portland, sprint final ?
Année : 2014
Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *
* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes
Carte exposée : Portland, d'après “L'archipel vert” (Berlin) de Oswald Mathias Ungers.
À la manière d'une forêt
La ville a des rythmes composés de foisonnements et de silences. Le continuum est parfois clairsemé de vides, qui sont autant de pauses et d’ouvertures pour un développement continu. Les bruissements de l’activité s’accompagnent par endroits de pics quand ailleurs les résonances se font attendre. Les mouvements se détendent et se concentrent au gré des événements, mais leur appréciation n’est jamais la même selon les situations et les lieux.
L’ensemble peut paraître décousu ou diffus, et échapper à celui qui veut le capter. Mais quand le vent souffle, un courant s’opère et permet d’accompagner toute cette masse dans un même sens. Et il est plus facile d’aller là où les arbres poussent plus hauts pour mieux sentir la force de ce mouvement. L’élan semble alors décuplé, et les expériences sont à leur tour exacerbées. Ces lieux sont des éclosions ponctuelles, qui parsèment une immensité insaisissable. Ils sont autant de portes d’entrée pour s’immiscer dans l’engrenage de ce moteur et appréhender le sens des courants.
Tels des archipels, ces morceaux de villes composent une entité et font corps avec cet ensemble. Ils culminent sans dominer ni s’imposer, ils guident sans laisser à chacun le plaisir de se perdre. À Portland, ces archipels montrent comment quelques fragments urbains parmi d’autres ont réussi à insuffler un esprit et une image. Ils émergent dans cette ville nord-américaine pour proclamer les desseins partagés entre les pouvoirs publics et les habitants, et incarner une forme de changement. Ils impriment les volontés politiques dans un contexte urbain propre aux États-Unis : décousu. Les transformations urbaines se font à travers des lieux stratégiques, telle une avancée progressive et ponctuelle, mais certaine.
Retour : Vignettes de l'exposition.