Seattle
Seattle, Washington, États-Unis
Auteur : Louis Bordenave
Titre : Seattle-Grunge
Année : 2012
Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *
Par analogie, voir le réseau des groupes de rap en région parisienne : Alice Clanet Hallard, Un Grand Paris du rap : * (2015)
* Codes d'accès pour ouvrir l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes
Carte exposée : Les lieux du Grunge à Seattle.

La scène Grunge de Seattle
L’identification et la description des icônes de Seattle qu’elles soient naturelles ou architecturales sont faciles. En revanche, il est plus difficile de trouver les lieux où le Grunge a pris naissance. Ces lieux ne sont pas à la vue de tous mais se cachent dans les caves, les bars, les salles de concerts et les clubs. Parcourir le Seattle Grunge est synonyme de déplacements en voiture : peu de transports en commun, excepté le réseau de bus et une seule ligne de train. Les lieux du Grunge se trouvent soit en centre-ville soit le long des routes à l’extérieur. Le Grunge prend place dans une série de quartiers satellites tels que Belltown, Pioneer square, Cascade et Capitol hill. Cet attrait pour ces quartiers plutôt sordides à l’époque est justement dû à leur isolement.
La scène Grunge de Seattle avant d’être connue internationalement était constituée d’un des derniers groupements indépendants du Rock'n'roll régional aux États-unis. En effet cet “entre soi“ original s’est vu intensément perturbé par la commercialisation du mouvement Grunge. Les groupes prennent des directions différentes, certains deviennent soudainement célèbres, d’autres choisissent de ne pas changer mais subissent cet assaut populaire et commercial. Malgré cela, la scène Grunge reste “vibrante” encore aujourd’hui.
Retour : Vignettes de l'exposition.