Séoul


Séoul 서울특별시, Corée du sud


Le fleuve Han est essentiel à Séoul, tout comme la rivière Namhan, qui prend sa source au sud, et la rivière Bukhan, qui la prend au nord. Ensemble, ils affluent et traversent le centre de Séoul, coulent vers la mer de l'Ouest, face à la Corée du Nord.

Où que vous marchiez le long du fleuve Han, vous verrez le même paysage. En regardant Séoul la nuit depuis le fleuve, les lumières des grands appartements rectilignes et les phares des voitures le long des autoroutes urbaines se reflètent à la surface de l'eau : peut-être la vue nocturne la plus étincelante des villes modernes.

Le fleuve Han a subi les plus grandes transformations dans sa fonction et dans son paysage. L'expansion de la capitale (devenue six fois grande comme Paris), l'urbanisation rapide et la croissance démographique en ont été les causes principales.


Autrice : NA Yerin

Titre : Séoul, mémoire du fleuve Han

Année : 2022

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

Voir aussi :

Guillaume Gandoin, Séoul, After Sprawl : * (2012)

Daniel Taehyun Kim, Séoul, le grand écart après la crise de 1997 : * (2013)

Park Unggi, Séoul, Transitions au cœur d’un quartier historique, la régénération urbaine à Ikseon-dong : * (2019)

Jaehie_Bahk, Séoul, les reliefs naturels perdus : * (2022)

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes








Carte exposée : Types d'occupation du sol à Séoul.

Ci-dessus : Carte ancienne (1780).
Le Fengshui à Séoul.
Hydrographie de la Corée du sud.
Profil en travers du fleuve et des berges > Collage pour restaurer la vie le long des berges du Han.
Baignades dans le fleuve : en 1956 ; en 1974.
Carte des valeurs foncières.


Rêves d'une vie de loisirs dans un espace au bord de l'eau

Alors que le mouvement de régénération du centre-ville est d'actualité, l'intérêt pour le fleuve qui traverse la ville évolue également. En raison du succès de la restauration de Cheonggyecheon, nombreux sont ceux qui rêvent de vivre au bord de l'eau.

À Cheonggyecheon, l'écologie de la rivière a été restaurée et le système de transport public a été modifié. Les citoyens ressentent le charme d'une nature magnifique, au long d'une promenade en centre-ville. Le projet a pu progresser grâce au dialogue et à une compensation appropriée des intérêts conflictuels avec les nombreux commerçants entourant l'espace Cheonggyecheon.

Les idées pour améliorer les berges du Han ont été proposées, des tentatives ont été faites. Elles concernent la restauration de la partie naturelle du fleuve, la préservation des espaces publics. À cette époque où l'avis de chacun est précieux, on ne peut changer radicalement les paysages du fleuve comme on le souhaiterait. On peut néanmoins se concentrer sur la restauration de la naturalité et l'amélioration de l'accessibilité. La rivière Han est affectée par la différence de marée de la mer Jaune et peut former une zone marécageuse.

Que se passerait-il si l'on pouvait espérer l'unification de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, au moins dans un avenir lointain ? Le fleuve Han changerait-il son cours une nouvelle fois ?


Retour : Vignettes de l'exposition.