Shanghai


Shanghai 上海市, Chine


L’analyse de cartes et de gravures anciennes, et le recours à des photos de différentes époques, permet de mettre en perspective les représentations de Shanghai.

La relation à l’eau s’impose dès lors comme le meilleur moyen de retracer l’histoire de la ville, de comprendre la manière dont elle s’est inscrite dans un territoire élargi.

Ce territoire est à la fois technique (les gigantesques travaux d’aménagement hydraulique effectués en Chine) et géographique (le rôle de la ville s’est affirmé à des échelles de plus en plus vastes). Il est aussi culturel et littéraire (la puissance de l’eau, évoquée dans la mythologie chinoise).


Autrice : Katia Naouri

Titre : Shanghai, ville d'eau

Année : 2014

Pour ouvrir cette page de l'Atlas, cliquer : *

Voir aussi :

Lara Jean-Louis : Shanghai, la prédominance du patrimoine immatériel dans l'architecture domestique : * (2020)

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes





Carte exposée : Shanghai et les villes du Jiangnan

Ci-dessus : Évolution du trait de côte > Extension de la ville en 2014

禹跡图 : carte des pistes de Yu. [Red ink rubbing from stone tablet, Hanging scroll, 84x80cm National. library of China collection. History through Maps: An Exhibition of Old Maps of China, Edited and produced by the Hong Kong Museum of History, Published in October 1997.]

Shangyangchengtu, 1870 > Shanghai district, 1920 > Shanghai, 1932 (carte japonaise)

Villes d'eau du Jiangnan > Bassin du Yangtse : ports et barrages > Les villes de Shanghai.


Shanghai est à la fois une ville, une municipalité, une région.

La région du Jiangnan comprend le bassin versant du fleuve Yangzi. Son influence s'étend sur le pays entier : les approvisionnement du nord sont assurés par le sud… Shanghai rayonne à l’échelle mondiale à travers ses flux d’échanges avec la planète.

La mise en parallèle de l'évolution des pratiques portuaires avec les transformations progressives du territoire de Shanghai donne la mesure de l’ampleur des changements d'échelle que la ville a connus.

L’observation des villes qui entourent Shanghai et qui ont, pour certaines d'entre elles, conservé leur aspect d’antan amène à s'interroger sur la pérennité du lien étroit de la ville avec l’eau. Ce qui présida à son essor semble avoir disparu aujourd’hui pour ne laisser que quelques traces.


Retour : Vignettes de l'exposition.