Tchernobyl


Tchernobyl Чорнобиль, Ukraine Україна


Tchernobyl est bien plus qu’une centrale nucléaire éventrée. Le caractère définitif de la catastrophe n’a pas seulement affecté les consciences et les territoires. Tchernobyl nous a fait passer d’une époque à une autre. C'est le début d’une nouvelle condition avec laquelle nous devrons tous vivre.

Tchernobyl n’est pas la catastrophe d’une autre génération, on la vit encore aujourd'hui autour de la zone d’évacuation. Les traumatismes demeurent, malgré la dissimulation des traces de l’accident (enfouissements, zones interdites, sarcophages). et les tentatives de l'effacer des mémoires.

Analyser les traces de ce territoire occulté, afin de le tirer de l'oubli, et de le considérer à travers un autre prisme : l'uchronie est cet art d'imaginer une version alternative de ce qui s'est passé, une bifurcation de l’Histoire.


Auteur : Max Allix

Titre : Tchernobyl, le territoire de l’invisible.

Année : 2015

Pour ouvrir cette page de l’Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes


51° 23′ 22.39″ Nord 30° 05′ 56.93″ Est - Oblast de Kiev.


L'impact de l'accident nucléaire sur le territoire européen, en 2015. La zone polluée, à la suite de la catastrophe, s'étale sur plus de 1200 km sur l'axe est-ouest, et 600 km sur l'axe nord-sud, à travers plusieurs pays.


Étendue du nuage radioactif sur la zone. > La véritable étendue de la catastrophe.



État des lieux en 1986, 1996, 2006.


Le repérage des fermes d'après la toponymie > L'Uchronie d'une croissance du territoire, qui n'a pas eu lieu.


Le site de la centrale de Tchernobyl (à l'arrière-plan) et la ville évacuée de Pripyat.

Carte exposée : Situation et dimensions de l'Ukraine, en Europe.


Une région hors du commun, perdue aux confins de l'Ukraine et de la Biélorussie

On l'appelle “la zone”. À cet endroit en 1986, s'est produite la plus grave catastrophe nucléaire à ce jour, menant à la libération d’importantes doses de radio-éléments, sur une grande partie de l'Europe. Elle entraîne l'évacuation de quelque 250 000 personnes.

Grâce à un reportage sur la mise en place du “sarcophage”, une structure métallique recouvrant le réacteur endommagé de la centrale nucléaire de Tchernobyl, j’ai pris conscience de la réalité de cette zone. Je m'attendais à observer une terre désertique, au paysage lunaire. Au cours de mes recherches (articles, cartes satellites), j'ai constaté que cette vaste zone était toujours habitée, plutôt animée et dotée d'une végétation luxuriante.

Pour quelles raisons, ces hommes et ces femmes retournent-ils vivre sur des terres contaminées par la radioactivité et où perdure un danger avéré ?


Une inspiration majeure

La Supplication. Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse par Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature.

L’ouvrage donne la parole, sous forme de monologues, aux victimes de Tchernobyl, et dresse un état des lieux humains, de tout ce que l’on n’a jamais voulu divulguer.


Retour : Vignettes de l'exposition.