Tromsø
Tromsø, Norvège
Autrice : Aude Giraux
Titre : Tromsø, l’Arctique hospitalière.
Année : 2014
Pour ouvrir cette page de l’Atlas, cliquer : *
Voir aussi : Capucine Desvallées : Yamal, Arctique, accélération : * (2021)
* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes
Les territoires de l'extrémité nord de l'Europe > La côte morcelée de la Norvège entre Harstad, Tromsø et Hammerfest.

Harstad, juillet 2008.


Cathédrale à Tromsø > Occupation du sol.
Carte exposée : Les gisements de pétrole, de gaz et de minerais en Arctique.
Le passsage du nord-est
Au-dessus du cercle polaire, l'environnement vous rappelle constamment que vous êtes habitant d'un globe en rotation sur un axe incliné, qui fait le tour du soleil en 365 jours. À Harstad, le soleil remplit les jours et les nuits trois mois durant l'été et ne se lève plus pendant trois mois l'hiver. La conscience d'être là, en haut sur la planète, et d'y être avec des hommes et des femmes venus d'Asie, d'Afrique, de partout, m'a révélé l'évidence : nous sommes habitants d'un monde qui n'est pas si grand, où les mouvements de population ne font que commencer.
La fonte de la calotte glaciaire rend praticables les deux voies mythiques du Grand Nord : le passage du nord-ouest, qui longe les côtes canadiennes et celui du nord-est, qui sinue à travers les archipels sibériens. De l’or, des diamants, de l’argent, du fer, des terres rares, de l’uranium, du gaz et du pétrole.
À Tromsø, se trouve depuis 2011 le secrétariat permanent du Conseil arctique, consolidant la position centrale de la ville pour les questions arctiques dans le monde. Aujourd'hui plus encore qu'hier, le nord du pays est au premier plan de la politique du gouvernement norvégien qui pense que les investissements au profit du pétrole et du gaz, ainsi que des ressources minérales et des élevages piscicoles doivent se poursuivre.
Retour : Vignettes de l'exposition.