Wenzhou


Wenzhou 温州, Zhejiang 浙江, Chine


Les villes chinoises s’impatientent d’écrire une nouvelle page de la théorie urbaine.

Wenzhou. “Cette ville dont je suis originaire reste pour moi un mystère. Chaque portrait d'elle la rapproche, la différencie, l'oppose, la métamorphose. Elle disparaît, réapparaît…” (Ren Jiaodan)


Autrices : Natalia Obrijanu et Ren Jiaodan

Titre : Wenzhou, entre ciel, mer et montagnes.

Année : 2009

Pour ouvrir cette page de l’Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes




De haut en bas : carte historique de Wenzhou, carte actuelle à la même échelle, vue satellite et croquis à main levée.



Agriculture > Urbanisation > Paysage.



Évolution des tissus, entre ville et campagne : le puzzle des trames urbaines.



Concentration urbaine à Wenzhou (2005). Photo Ren Jiaoden > Les montagnes de Wenzhou (2009). Photo Natalia Obrijanu.


Carte exposée : L'urbanisation dévorante


Une modernisation fulgurante

Depuis l’ouverture de la Chine, Wenzhou est sortie de sa situation misérable, a rejoint les villes les plus développées du pays. Sa localisation entre les deux principaux pôles économiques chinois (le delta du Yangzi et le delta de la rivière des Perles), a facilité son expansion rapide. Wenzhou est devenue l'une des villes les plus riches de la province du Zhejiang (la bien nommée “Paradis sur terre”).

Située dans la quatrième province la plus peuplée de Chine, Wenzhou est prise dans un réseau de compétitivité et de coopération entre les neuf autres villes de la région. La concurrence féroce entre ces villes a poussé Wenzhou vers une urbanisation fulgurante. Mais le célèbre “modèle de Wenzhou” inclut les forces d'un réseau humain qui s'est établi hors de son territoire et s’étale même dans le monde entier. Avec l'appui de sa diaspora, Wenzhou bâtit une pyramide d’or dans l’Empire du Milieu.

Toutefois, derrière les façades dorées de ce modèle économique se cachent les problèmes du bouleversement de la structure familiale, culturelle et sociale.

La capacité d’achat immense de la « classe moyenne » et l’attachement au patrimoine immobilier ont été les accélérateurs de cette expansion. La modernisation a envahi le paysage naturel et la pollution est devenue un problème majeur. La ville tente désormais d'intégrer des critères écologiques dans sa planification.


Retour : Vignettes de l'exposition.