Xi'an


Xi'an 西安, Shaanxi 陕西, Chine


L'histoire de la ville, ancienne capitale dynastique (Tang, Ming), inscrit sur le sol une relation entre espace et société, dans un système formé par un mode de vie et un mode de production.

Les différentes époques créent donc leurs dimensions propres. Or lorsque l’on cherche à préserver l'héritage d’une ville historique, le système de dimensionnement devrait être préservé et continué.

La tentative de se réapproprier le statut de ville historique aboutit le plus souvent à des pastiches d’une époque révolue.

Xi'an, exemple majeur de l'histoire des villes de Chine, a connu d'immenses extensions (dynastie Tang) puis des rétrécissements et des pertes d'influence, et retrouve enfin dans les dernières décennies à la fois l'expansion dans l'espace et la restructuration complète de son centre, à l'intérieur des remparts.


Auteur : HU Weiguo

Titre : Xi’an, l’évolution de la structure spatiale urbaine.

Année : 2009

Pour ouvrir cette page de l’Atlas, cliquer : *

Voir aussi :

GAO Ying : Xi’an, garder vivant le quartier musulman ; un tourisme étatique : * (2012)

LI Xiang : Xi’An, mutation moderne de l’habitation en centre historique : * (2016)

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes




Photo satellite du centre historique de Xi'an (2010).


Périmètres historiques de Xi'an.



Schéma directeur de Xi'an et de sa périphérie (1995-2020).


Échelles de Xi'an. Images satellites.

Carte exposée : bassin hydrographique de Xi'an.


La ville s'étend en formant plusieurs couronnes fonctionnelles

La première couronne est la zone de la vieille ville des Ming, qui est devenue une zone centrale à fonction purement commerciale. La deuxième couronne se situe entre le rempart des Ming et l’autoroute périphérique du deuxième anneau. Cette zone est proche du centre ville, ses infrastructures sont relativement saines. Elle est devenue le champ principal de la promotion immobilière. La troisième couronne a été construite après les années 1990, à cause de l'augmentation de la population et des espaces nécessaires pour les industries.

Après les années 1990, du fait des changements du système économique, le droit d’utilisation des terrains peut désormais être échangé sur le marché foncier, ce qui augmente la valeur des terrains urbains les mieux placés. En même temps, avec l’augmentation de l'économie globale, les industries se sont diversifiées. Le secteur tertiaire et l'immobilier se sont développés rapidement et ont transformé la structure spatiale de la ville. Le secteur tertiaire se concentre dans la vieille ville des Ming, tandis que les industries de la vieille ville sont transférées progressivement vers la périphérie. De nouvelles zones de développement industriel s'y sont formées rapidement. Cela a stimulé le marché de l'immobilier, et un grand nombre de quartiers résidentiels se sont construits aux alentours. Le développement urbain radioconcentrique reste sous le contrôle des schémas directeurs officiels.


Retour : Vignettes de l'exposition.