Yamal


Péninsule de Yamal полуо́стров Яма́л, Russie


Depuis les limites septentrionales de l'Europe (Trondheim, Norvège), aperçus sur la route maritime de l'Arctique et sur les industries minières de l'extrême nord de la Sibérie : la péninsule de Yamal.

La ruine des territoires provoquée par la crise climatique génère une crise de l’espace qui interdit de nous contenter d’un relevé physique selon les paramètres anciens et nous impose de questionner nos outils de description. De fait, une source majeure de scepticisme ou d’indifférence à l’égard du nouveau régime climatique provient de l’absence d’une représentation commune de ce que c’est de vivre dans ces zones critiques. Le manque d’image et d’imaginaire communs est un obstacle majeur à la compréhension des rôles et des interactions dans les milieux saccagés. *

* Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire. Terra forma : manuel de cartographies potentielles. Paris, éditions B42, 2019, p. 182.


Autrice : Capucine Desvallées

Titre : Arctique Accélération

Année : 2021

Pour ouvrir cette page de l’Atlas, cliquer : *

* Codes d'accès au site de l'Atlas : identifiant = atlas / mot de passe = villes




Loin du mythe du “grand blanc” inhabité, l'Arctique est sujet à une accélération sans précédent. Lieu stratégique pour ses ressources en pétrole, gaz et minerai, espace qui s'ouvre au commerce maritime par la réduction de sa banquise, zone de revendications géopolitiques qui s'urbanise et se militarise.



“Route de la soie” arctique”.


Même si la péninsule de Yamal, qui recouvre les plus grandes ressources en gaz naturel russe connues parait éloignée géographiquement, il s'agissait, jusqu'à la guerre en Ukraine, du lieu d'origine d'une grande partie du gaz européen. Des gazoducs de milliers de kms et des méthaniers brise-glace gigantesques transportaient les marchandises nécessaires à notre vie confinée.

Carte des ressources et des goulags.



Carte des ressources et des minorités.



Carte de la péninsule de Yamal : migrations des Nenets et infrastructures de transport.



Croquis de Capucine Desvallées


Carte exposée : Diagramme jour/nuit et chronologie.


Sur la péninsule de Yamal (Russie), deux ensembles de faits contradictoires.

D'un côté, l'entrée dans la mondialisation de la péninsule de Yamal en Arctique russe correspond à une gigantesque accélération. Les ressources gazières représentent une manne financière qui attire toutes les convoitises. Des exploits techniques sont réalisés pour la construction d'usines dans des conditions climatiques extrêmes. Le territoire de l'Arctique est colonisé par des modules préfabriqués, des gazoducs, des méthaniers brise-glace et des régulateurs thermiques enterrés dans le pergélisol. Une voie de chemin de fer, des routes et moyens de communications transforment le rapport des hommes au territoire.

De l'autre, la péninsule de Yamal abrite encore des peuples autochtones nomades, les Nenets. Ceux-ci vivent traditionnellement de l'élevage des rennes et de la pêche. Leur rythme de vie est calqué sur le rythme du paysage, des saisons et de la terre. ils transhument du nord au sud de la péninsule, en constant dialogue avec leur environnement. Mais, ce dialogue ancestral arrive aujourd'hui à sa fin. Pour les Nenets, dont la religion est basée sur des croyances animistes, la terre réagit aux attaques qu'elle subit. Cela se lit dans le paysage à travers la fonte du pergélisol, l'apparition de cratères ou le retour de l'épidémie d'anthrax. Les peuples Nenets, en première ligne face à la colonisation de l'industrie et aux effets néfastes du réchauffement climatique, s'opposent aux gigantesques projets gaziers. Mais leur voix semble se perdre dans la toundra.

Les gisements du sous-sol sont exploités au détriment de la richesse écologique du pergélisol : persistance destructrice de l'industrie extractive.


Retour : Vignettes de l'exposition.