Culture de l'espace, espaces de la carte
Mur, sol et strates à Herculanum. Avant la carte : la topographie et ses soubassements. © JA.
Retour page d'accueil : Jean Attali.
Merci à Jean-Marc Besse, philosophe et géographe, d'avoir accueilli cette proposition dans le cadre de son séminaire à l'EHESS : Savoirs et projets de paysage (session 2). La séance, initialement prévue le 24 mars 2020, n'a pas eu lieu, en raison du confinement imposé à partir du 17 mars 2020. Les différentes pages qui suivent ont été réalisées pour la plupart dans les semaines qui ont suivi.
Nota Bene : Les différentes parties de l'exposé sont accessibles sur cette plate-forme numérique en cliquant sur les titres et sous-titres en caractères verts. (Exemple : Bibliographie.) Les images sont, pour la plupart, cliquables deux fois (les méta-données ont été masquées). 1er clic : ouverture du fichier image en plein écran ; 2e clic : ouverture du fichier image dans sa résolution d'origine. Si le fichier est en haute résolution, l'image (carte, photo ou dessin) peut alors être examinée en détail. (Exemple ci-dessus avec les trois images du site archéologique d'Herculanum.)
Les cartes commentées ici ont respectivement pour objet la description savante du monde physique, l'idéalité du projet territorial, l'horizon d'un nouveau formalisme du monde vivant.
Trois auteurs ou groupes d'auteurs sont sollicités: Franco Farinelli, géographe (Bologne) ; Paola Viganò, architecte et urbaniste (Venise, Lausanne); Frédérique Aït-Touati, historienne des sciences (Paris, Oxford), Alexandra Arènes, architecte (Paris, Manchester), Axelle Grégoire, architecte (Paris, Lausanne). D'autres auteurs sont conviés aussi à ce rendez-vous des géographes, cartographes, épistémologues et autres penseurs de l'espace et de la vie.
Sur la cartographie aujourd'hui
La lecture d'Alexander von Humbolt par Franco Farinelli et la critique de « la raison cartographique » • La conférence au Collège de France (25 mars 2015, chaire de Carlo Ossola). • Le livre de (2003) 2009. • La mise en discussion des thèmes de l’horizon et des réseaux.
Le paysage de plaine selon Bernardo Secchi et Paola Viganò et le projet d'un espace isotrope. • La notion d’isotropie • Pourquoi elle n’est pas satisfaisante
Topologie et lecture des cartes selon le général Berthaut
L'optique des milieux traversés
La connaissance des formes et la néo-géographie de François Dagognet
La carte des espaces anisotropes
Les récits « contre-anthropocéniques » de Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire. • La notion d’anisotropie appliquée et transposée dans l’écriture de la carte : axe zénithal, horizon et planisphère. • Le diagramme et la carte : l’allographie. La carte écrite, dessinée et lue. Faut-il abandonner le « fond de carte » ? • Granularité de la carte et perspective temporelle. Trajets, Rejets, Projets.
La carte et la partition. L'éclairage des Langages de l'art de Nelson Goodman
La carte et les types d'objectivité
Référence à Lorraine Daston et Peter Galison (les Atlas)
Au-delà de la topographie, d'autres espaces topologiques
Réflexions sur les réseaux et l'histoire de la cartographie : Mark Monmonier
La carte des paysages de plaine